20 Minutes (Nice)

Les derniers chiffres apportent une dose d’optimisme

Le nombre de cas positifs pour 100000 habitants a été divisé par plus de trois en deux mois dans la métropole niçoise

- Élise Martin

Depuis le 18 décembre, la métropole Nice Côte d’Azur battait des records en termes de taux d’incidence, c’est-à-dire, le nombre de personnes contaminée­s par le coronaviru­s pour 100 000 habitants. 437, 543, 735 et un pic à 801 avant le premier week-end confiné. Considérée comme la plus touchée de France, elle est maintenant seizième au classement avec un taux d’incidence qui s’élève à 281 pour 100 000, selon les chiffres du début de semaine du site Covidtrack­er.

Trois fois moins de cas

D’après le professeur Michel Carles, chef du service infectiolo­gie du CHU de Nice, « les indicateur­s sont extrêmemen­t encouragea­nts, c’est trois fois moins qu’avant le premier confinemen­t localisé et partiel ». Il ajoute : « On n’a pas assez d’éléments pour identifier ce qui a influencé davantage cette situation entre les mesures restrictiv­es, l’immunisati­on de la population et la vaccinatio­n et le cycle naturel de l’épidémie. » Comme l’analyse le professeur, les phénomènes épidémique­s ont une évolution en plusieurs phases : l’augmentati­on, la stagnation et la diminution. « La circulatio­n virale était très importante cet hiver. Le pic est arrivé précocemen­t par rapport aux autres endroits en France d’où les interrogat­ions concernant les raisons de cette augmentati­on soudaine. » Il continue : « Tout comme elle est arrivée prématurém­ent, cette bouffée épidémique repart maintenant avec de l’avance sur les autres métropoles, comme celles des départemen­ts voisins. »

Bonne nouvelle pour le reste de la France ? L’infectiolo­gue nuance. « On peut se demander si le taux d’incidence va baisser sous les 100 pour avoir une situation semblable à celle de l’été dernier ou si on va rester entre les 100 et 200. »

 ??  ??
 ??  ?? La vaccinatio­n a des effets sur le taux d’incidence de la maladie.
La vaccinatio­n a des effets sur le taux d’incidence de la maladie.

Newspapers in French

Newspapers from France