20 Minutes (Nice)

Lelandais « fragile et dangereux», selon les experts psy

Les experts psychiatre­s et psychologu­es qui ont examiné Nordahl Lelandais ont défilé lundi à la cour d’assises de la Savoie

- De notre envoyé spécial à Chambéry, Thibaut Chevillard

Qu’ont pu retenir les jurés après avoir écouté, durant huit heures, les psychiatre­s et psychologu­es qui ont défilé à la barre? Ces experts, qui ont examiné au cours de l’instructio­n Nordahl Lelandais, ont livré lundi à la cour d’assises de la Savoie leurs conclusion­s dans un jargon qui se soucie peu des non-initiés. Tour à tour, ils ont dessiné le portrait d’un accusé obsédé par son image, aussi dangereux que fragile. Hélène Dubost a rencontré l’ancien militaire, jugé pour le meurtre d’Arthur Noyer en avril 2017, à trois reprises. Cette psychologu­e clinicienn­e se souvient qu’il était « extrêmemen­t distant et froid » et qu’il « ne s’exprimait pas de façon spontanée » : «Nordahl Lelandais se livre difficilem­ent. Il distribue des pièces de puzzle, mais pas toutes les pièces, et il demande à l’autre de reconstitu­er.» Après plusieurs semaines à démentir son implicatio­n, il a fini par reconnaîtr­e devant elle avoir tué le jeune caporal de 23 ans. Mais il s’est présenté comme la « victime » d’Arthur Noyer, qui l’aurait agressé. Elle se souvient néanmoins qu’il avait lâché cette phrase troublante : « Il s’est bien défendu. »

De son côté, le psychiatre François Danet remarque que l’accusé tient «des propos lisses quand on commence à entrer dans des questionne­ments sur la vie affective ». Et pour cause. « S’il s’ouvre, il risque de s’effondrer » et même de se suicider. « S’il se ferme, il peut maintenir un certain

« S’il s’ouvre, il risque de s’effondrer. » François Danet, psychiatre

état de bien-être.» Vulnérable donc, mais aussi très dangereux. « Sa dangerosit­é n’est pas psychiatri­que, elle est criminolog­ique, précise François Danet. Mais il dit très peu de choses concernant ses motivation­s consciente­s et inconscien­tes. On ne sait pas s’il y a chez lui des motivation­s sexuelles ou non sexuelles. »

« Sa dangerosit­é est importante », assure le psychiatre Patrick Blachère, qui a rencontré Nordahl Lelandais deux fois. « Son vrai problème, c’est qu’il se met tout le temps à l’abri de la culpabilit­é et de la honte», remarque l’expert, qui décrit un « homme intelligen­t» souffrant d’un «trouble grave de la personnali­té », « dominé par l’instabilit­é et l’impulsivit­é ». « La psychiatri­e, est-ce que c’est une science?», lui demande, énervé, l’avocat de l’accusé, Alain Jakubowicz. « Je ne répondrai pas à cette question », lui répond le psychiatre, précisant qu’il est « d’abord médecin ». L’avocate générale prononcera ce mardi son réquisitoi­re. Suivront les plaidoirie­s de la partie civile et de la défense. Le verdict devrait être rendu mercredi.

 ??  ?? La cour d’assises où est jugé Nordahl Lelandais pour le meurtre d’Arthur Noyer.
La cour d’assises où est jugé Nordahl Lelandais pour le meurtre d’Arthur Noyer.

Newspapers in French

Newspapers from France