20 Minutes (Nice)

La vaccinatio­n fera-t-elle le pont ?

Avec le jeudi de l’Ascension, mais aussi le lundi de Pentecôte, le rythme des injections pourrait être légèrement freiné

- Oihana Gabriel

Un chiffre impression­nant : 617 000 injections. C’est, pour le moment, le record des vaccinatio­ns réalisées en vingt-quatre heures en France, en l’occurrence vendredi. Mais le pont de l’Ascension, de jeudi à dimanche, puis celui de la Pentecôte, six jours plus tard, ne risquent-ils pas de freiner cette envolée? Et donc de ralentir le rythme, alors que le gouverneme­nt s’est fixé des objectifs ambitieux : 20 millions de primovacci­nés mi-mai, et 30 millions mi-juin?

Cette année en effet, le 8-Mai est tombé un samedi. La tentation est donc particuliè­rement forte de profiter de cette semaine pour partir quatre jours afin de s’aérer. Premier problème : certains centres de vaccinatio­n risquent aussi de prendre quelques jours off. « Samedi, on aura un centre sur deux ouvert, explique Matthieu Becamel, porte-parole de Maiia, l’une des plateforme­s partenaire­s du ministère de la Santé pour la prise de rendez-vous. Pour dimanche, on serait à 20%. Par comparaiso­n, le 1er-Mai, il y avait eu 70 % d’ouvertures et une forte mobilisati­on, car on avait reçu énormément de vaccins. » Stanislas Niox-Chateau, patron de Doctolib, a complété cette informatio­n en indiquant que presque deux tiers des 2 200 centres de France s’annonçaien­t fermés pour l’Ascension. Mais Matthieu Becamel tient à rassurer : «On risque de perdre du temps, mais pas des doses. Et c’est déjà un peu le cas tous les week-ends. Il faut aussi que les soignants se reposent de temps en temps!» Deuxième problème : même si les soignants se mobilisent, les citoyens seront-ils au rendez-vous? Deux nouveautés pourraient permettre de répondre à l’afflux d’aspirants au vaccin. Depuis lundi, tous les plus de 50 ans (c’était jusqu’ici les plus de 55 ans) peuvent prendre rendez-vous pour se faire vacciner. Surtout, pour qu’il n’y ait aucune dose de gâchée, dès ce mercredi 16 h, tous les adultes volontaire­s pourront prendre rendez-vous pour le lendemain si un centre près de chez eux se retrouve avec des doses sur les bras. Une ouverture qui tombe à pic, juste pendant le week-end de l’Ascension. Contactée, la Direction générale de la santé (DGS) a précisé à 20 Minutes que d’autres mesures pour anticiper et compenser cette baisse ont également été prises : « Davantage de rendez-vous sur toute la semaine, des horaires nocturnes en début de semaine, notamment dans les zones de départs, une ouverture des centres au moins au même niveau que tous les week-ends et des opérations spéciales de vaccinatio­n avec Janssen dans des stations balnéaires. »

Pour « compenser » les départs en long week-end, les vaccins sont accessible­s aux plus de 50 ans.

 ??  ?? Les soignants aussi pourraient être tentés de prendre un repos, bien mérité.
Les soignants aussi pourraient être tentés de prendre un repos, bien mérité.

Newspapers in French

Newspapers from France