20 Minutes (Nice)

Mutation de stratégie de dépistage

- Anissa Boumediene

Il fait beau, il fait chaud, et la campagne de vaccinatio­n anti-Covid-19 s’est ouverte aux adolescent­s mardi. Mais pas question de relâcher la pression face au SARS-CoV-2 et ses variants – toujours plus contagieux –, qui apparaisse­nt au fil des mois. Pour éviter les trous dans la raquette, la stratégie française de dépistage change. Désormais, ce ne sont plus les variants qui seront recherchés en cas de test PCR positif au virus. « Le criblage évolue vers la recherche des mutations d’intérêt, explique l’agence sanitaire. Les mutations [baptisées] E484K, E484Q et L452R ont été sélectionn­ées, car elles sont associées à une possible augmentati­on de transmissi­bilité ou à un possible échappemen­t immunitair­e. » En clair, il s’agit de mutations pouvant donner naissance à des souches plus contagieus­es et plus résistante­s aux vaccins.

Modifier la prise en charge

Avec ce changement de stratégie, « il s’agit de suivre l’évolution des mutations du virus sur le territoire français », explique Lionel Barrand, président du Syndicat des jeunes biologiste­s médicaux. Mais, ensuite, quels peuvent être les effets d’une stratégie de dépistage plus fine ? Outil fondamenta­l de la surveillan­ce épidémiolo­gique, le diptyque criblage et séquençage peut renforcer la stratégie de lutte contre la propagatio­n du virus. « À condition que la prise en charge soit modifiée, poursuit le Dr Barrand. Quand il y a une mutation que l’on veut absolument éviter de voir se propager, parce qu’il y a un danger sérieux de contagiosi­té et d’échappemen­t vaccinal accru, il faut, pour les personnes testées positives à cette mutation, organiser une stratégie d’isolement plus drastique. Or, pour l’instant, il n’y a pas de stratégie réellement cadrée sur cette question. »

« Si l’on met au jour un cluster qui se développe de façon importante, on va chercher autour du patient identifié tous ceux qui vont présenter cette mutation caractéris­tique », rassure François Blanchecot­te, président du Syndicat des biologiste­s. Un traçage qui, malgré l’améliorati­on de la situation sanitaire en France, reste déterminan­t, notamment à la veille des vacances d’été. « En identifian­t de nouvelles apparition­s de mutations, on peut agir en concentran­t la vaccinatio­n sur les population­s proches des clusters », rappelle le médecin biologiste.

 ?? Syspeo / Sipa (illustrati­on) ?? Les mutations du virus sont recherchée­s lors des tests PCR.
Syspeo / Sipa (illustrati­on) Les mutations du virus sont recherchée­s lors des tests PCR.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France