20 Minutes (Nice)

68 % des jeunes croient au pouvoir des mouvements citoyens pour « (vraiment) faire changer le monde »

« 20 Minutes » dévoile une étude OpinionWay exclusive sur le rapport des jeunes au pouvoir et à la politique à l’occasion des 5 ans de sa communauté #MoiJeune

- Claire Planchard

Et si le pouvoir, c’était la liberté de faire ce qu’on veut ? Et si la politique, c’était le job de tous ? À moins d’un an de l’élection présidenti­elle, 20 Minutes a sondé les attentes et les perception­s des 18-30 ans sur l’action publique et les leviers pour changer le monde. Les résultats de cette nouvelle étude exclusive* réalisée par OpinionWay, dévoilés mardi lors de la 10e conférence #MoiJeune organisée pour les cinq ans de notre communauté, décoiffent.

• Sans surprise, la défiance croissante des Français vis-à-vis de la politique n’épargne pas les plus jeunes. Interrogés sur les termes qu’ils associent à la vie politique, ils citent pêle-mêle « bullshit », « cirque » « intérêt » « menteur » (et plus péjoratif encore…). Au total 60 % (et même 72 % des 28-30 ans) des sondés approuvent par ailleurs l’affirmatio­n selon laquelle « la politique est sale ». Ambiance.

• Si, pour la jeune génération, il y a « plein de choses à changer dans ce monde » (comme l’affirment 95 % des sondés et même 99 % chez les jeunes femmes), c’est avant tout par les mouvements citoyens, les initiative­s personnell­es et collective­s que passera un « véritable » changement (pour 68 % des sondés), bien loin devant la politique traditionn­elle (14 %).

• Les 18-30 ans ne se font aucune illusion sur le faible impact de leurs revendicat­ions (74 % estiment que « leur voix ne sera pas entendue dans la constructi­on du monde de demain »). 51 % pensent au contraire que leurs actions seront, elles, entendues. Plus encore, 39 % sont convaincus que « changer le monde, ça s’apprend » et 32 % que, « la politique, c’est notre job à tous ».

• Derrière ce résultat, c’est une conception nouvelle du pouvoir qui se dessine : pour les 18-24 ans, le « vrai » pouvoir, c’est moins de « décider les lois » (29 %) ou d’influencer une communauté avec 2 millions de followeurs (15 %) que « d’être libre de faire ce que l’on veut » (55 %). Tout un programme.

* Réalisée en ligne le 25 mai auprès d’un échantillo­n représenta­tif de 541 jeunes âgés de 18 à 30 (méthode des quotas).

 ?? K. Konrad / Sipa ?? Une marche pour le climat, le 9 mai, à Lyon.
K. Konrad / Sipa Une marche pour le climat, le 9 mai, à Lyon.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France