20 Minutes (Nice)

Le jeu à l’ancienne pour la nouvelle génération

La dernière version de « Ratchet & Clank » tire profit des possibilit­és offertes par la console PlayStatio­n 5

- Vincent Julé

Malgré vingt ans d’existence, une dizaine de titres et même un film d’animation au cinéma, les héros Ratchet et Clank restent méconnus du grand public, dans l’ombre des Mario, Sonic et même Crash Bandicoot. Après un reboot en 2016, la franchise est revenue avec un nouveau jeu next gen, exclusif à la PlayStatio­n 5, et… waouh ! Pour peu que vous soyez sensible aux univers barrés et colorés, vous avez le plus beau jeu de la PS5.

Autre rythme, autres mondes

Mais ce Ratchet & Clank, Rift Apart n’est pas qu’un beau jeu, il est aussi bon, grâce aux capacités de la PS5. Notre créature de l’espace, Ratchet, et son acolyte robot, Clank, doivent encore une fois faire face au méchant Docteur Néfarious, jusque-là rien d’original. Sauf qu’il déchire l’espace-temps et crée des portails interdimen­sionnels. A Ratchet de bondir d’un monde à l’autre, sans temps de télécharge­ment grâce au SSD, et au jeu de renouveler son rythme, son gameplay. D’autant plus que certains de ces univers sont des alternativ­es de mondes déjà explorés dans les précédents jeux. L’occasion aussi d’introduire un nouveau héros jouable, Rivet, version féminine de Ratchet. « C’est même un peu plus que ça, ajoute Mike Daly, le codirecteu­r du jeu. Ces univers parallèles partagent des similarité­s, mais ont aussi beaucoup de différence­s. Rivet permet de raconter l’histoire d’un "et si"… Et si Ratchet n’avait jamais rencontré Clank par exemple... Elle a dû se débrouille­r toute seule, elle fait moins confiance, elle va apprendre le travail en équipe. »

Au-delà de ces nouveautés, Ratchet & Clank, Rift Apart reste fidèle à l’esprit de la franchise, et s’impose comme un jeu de plateforme­s classique, mais redoutable. Et puis, au pire, si vous n’y excellez pas, vous pouvez regarder jouer un ou une pote et profiter du film (de dix heures quand même).

 ?? Insomniac Games ?? Le héros Ratchet et son acolyte Clank font face au méchant Docteur Néfarious.
Insomniac Games Le héros Ratchet et son acolyte Clank font face au méchant Docteur Néfarious.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France