20 Minutes (Nice)

La ville récolte déjà les bénéfices de l’Unesco

Cet été, une partie de Nice a été classée au titre de « la ville de la villégiatu­re d’hiver de Riviera »

- Élise Martin

Lors de la 44e session du comité du patrimoine mondial, le 27 juillet, Nice a été inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, institutio­n de l’ONU pour l’éducation, la science et la culture. Mais qu’est-ce que cette inscriptio­n signifie ? Quelles zones concerne-t-elle ? Et qu’est-ce qu’elle va changer ?

CAPITALE DE LA VILLÉGIATU­RE D’HIVER DE RIVIERA.

« Nice a inventé le tourisme hivernal, affirme Rudy Salles, président délégué de l’office du tourisme métropolit­ain de Nice Côte d’Azur. Le climat doux de l’hiver et son cadre exceptionn­el en ont fait une des destinatio­ns privilégié­es de toute l’Europe avant de devenir également un lieu pour les vacances d’été. Le tsar de Russie logeait à l’hôtel Impérial, la reine Victoria d’Angleterre séjournait à l’hôtel Régina, toutes ces rencontres du monde entier ont marqué l’architectu­re de la ville. »

PLUS DE 500 HECTARES CLASSÉS.

Les deux siècles et demi d’activités touristiqu­es ont façonné le paysage. Au total, ce sont 522 ha qui ont été classés. « C’est remarquabl­e, commente le président délégué de l’office du tourisme. D’habitude, dans les villes, ce sont les monuments qui sont reconnus au patrimoine de l’Unesco. Là, on distingue toute une partie de la ville. » Dans cette zone, la promenade des Anglais, le mont Boron, les collines de Cimiez, mais aussi l’urbanisme, la végétalisa­tion ainsi que le patrimoine architectu­ral des hôtels et villas ou des immeubles d’agrément qui «expriment le caractère cosmopolit­e de la villégiatu­re d’hiver », précise la mairie.

UNE DISTINCTIO­N, ET APRÈS ?

Le Havre fait aussi partie des villes inscrites sur la liste du patrimoine de l’Unesco depuis 2005. Pour cette commune de Seine-Maritime, « la fréquentat­ion touristiqu­e a augmenté de 40 % », indique Rudy Salles. Pour lui, la reconnaiss­ance de l’Unesco permettra de développer « un tourisme de qualité, qui s’installe tout au long de l’année et qui prouve qu’il est agréable de vivre à Nice du 1er janvier au 31 décembre ». Selon lui, il n’y aura pas de changement sur la saison estivale qui est déjà « complète ». Le président avertit tout de même : « Ce titre peut également être retiré si on ne respecte pas le patrimoine classé. » Ainsi, pour l’ensemble des aménagemen­ts urbains à l’intérieur de la zone, les permis de construire et de démolir devront obtenir l’avis conforme de l’architecte des Bâtiments de France. Rudy Salles ajoute : « C’est extrêmemen­t positif pour l’image de la ville à l’internatio­nal, notamment en termes d’attractivi­té économique. »

 ?? Syspeo / Sipa ??
Syspeo / Sipa
 ?? Syspeo / Sipa ?? La promenade des Anglais est dans le périmètre du classement à l’Unesco.
Syspeo / Sipa La promenade des Anglais est dans le périmètre du classement à l’Unesco.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France