20 Minutes (Nice)

Biodiversi­té « Il va falloir entrer dans un monde plus patient »

Pour le directeur de l’Agence française de développem­ent, Rémy Rioux, l’ensemble du système économique doit être réorienté en faveur de la nature

- Propos recueillis par Alexandre Vella

Rémy Rioux est le directeur général de l’Agence française de développem­ent. Cette institutio­n financière publique, dotée d’un budget annuel de 12 milliards d’euros, intervient dans 115 pays, finançant des projets de développem­ent, pour moitié à impact positif sur l’environnem­ent. Alors que s’ouvre vendredi à Marseille le Congrès mondial de la nature, 20bMinutes s’est entretenu avec lui.

Quels sont les freins à une transforma­tion rapide de nos systèmes de production ? On sait, d’après les rapports du Giec, que le temps presse…

Je crois que tout le monde a pris conscience que notre modèle de développem­ent, comme celui d’autres pays du monde, est inadapté. La très grande accélérati­on que nous connaisson­s depuis les années 1970 est en train de dévorer la planète. Sur le plan financier, il faudrait 1 000 milliards de dollars (850 milliards d’euros) par an d’investisse­ments ayant un effet positif sur la nature. Nous en sommes à 150 milliards de dollars, à 80 % de l’argent public. Il faut davantage de financemen­ts privés, réorienter les subvention­s néfastes, et les banques publiques doivent anticiper ces transforma­tions. On cherche à susciter ce débat dans le monde financier.

Comment la finance peut-elle sauver la biodiversi­té ?

On a longtemps considéré que la biodiversi­té n’était qu’une question de conservati­on, qu’il fallait essentiell­ement créer des espaces naturels protégés. Cela reste très important, mais il faut aussi passer d’une logique de conservati­on à une logique de transforma­tion de toutes les sociétés, des modes de vie. Il faut réorienter l’ensemble du système économique. Les niveaux de croissance et les retours sur investisse­ment qui étaient attendus depuis une trentaine d’années n’ont plus de sens. Il va falloir entrer dans un monde plus patient, moins « rentable ».

Êtes-vous optimiste quant à notre capacité à opérer ce changement ?

N’y a-t-il pas une forme d’espoir, parce que notre projet politique mondial est en train de se structurer autour de ces questions. Dans un monde où on a si longtemps dit « Il n’y a plus d’idéologie, il n’y a plus de récit, il n’y a plus de collectif », je crois le contraire. Je pense qu’on est en train de diffuser quelque chose d’extrêmemen­t puissant qui va embarquer la majorité des pays du monde.

 ?? E. Lafay / AFD ?? Rémy Rioux sera présent au Congrès mondial de la nature, qui se tient à Marseille à partir de vendredi.
E. Lafay / AFD Rémy Rioux sera présent au Congrès mondial de la nature, qui se tient à Marseille à partir de vendredi.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France