20 Minutes (Nice)

Du vague à l’âme dans une histoire d’eau

- C.V

Mais quelle idée et quel beau film d’animation ! Ride Your Wave, de Masaaki Yuasa, découvert au festival d’Annecy, est une merveille de poésie. Le réalisateu­r de Lou et l’île aux sirènes met en scène une jeune surfeuse qui voit apparaître son petit ami dans l’eau après que ce dernier est mort noyé.

« Les surfeurs comparent souvent les vagues à la vie, et, si vous voulez mon avis, on rencontre beaucoup de vagues, on fait un bout de chemin avec, et, à un moment de notre existence, on finit par trouver la meilleure », explique le cinéaste à 20 Minutes. Entre mélodrame assumé et ode à la vie, cet anime émeut en profondeur avec sa romance aquatique. L’héroïne, Hinako, dialogue avec le fantôme de son compagnon, qui se matérialis­e jusque dans la cuvette des toilettes. L’eau est également un personnage à part entière dans Ride Your

Wave. « L’eau n’a pas de forme définie, elle possède d’innombrabl­es facettes toutes différente­s, précise le réalisateu­r. Elle peut être splendide, terrible, et suivant l’action ou l’effet qu’elle subit, elle nous montre un visage différent. »

Newspapers in French

Newspapers from France