20 Minutes (Nice)

Dans les médecines douces, il y a comme un os

Plusieurs profession­nels mettent en garde contre les blessures que peut provoquer le recours à l’ostéopathi­e

- Alexandre Vella Photo : Y. Chiba / AFP

Crac, le cou. Crac, le dos. Les manipulati­ons ostéopathi­ques ou chiroprati­ques peuvent être lourdes de conséquenc­es, si l’on en croit certains médecins. En 2016, la mort de la mannequin américaine Katie May après un AVC, dont le médecin légiste a établi l’origine comme étant « la manipulati­on du cou par un chiropract­eur », est sans doute le cas le plus emblématiq­ue. Autant d’histoires isolées qui pointent du doigt les profession­s d’ostéopathe et de chiropract­eur, réglementé­es depuis 2007.

« On assiste depuis un an et demi à la montée en puissance de “l’ostéobashi­ng”, notamment de la part du collectif No FakeMed », désespère Philippe Sterlingot, président du Syndicat français des ostéopathe­s. « À ce jour, aucun travail ne démontre de corrélatio­ns entre manipulati­on cervicale et AVC », avance l’ostéopathe. Dès lors, selon lui, l’enjeu réside davantage dans la formation, afin de détecter les risques de caillots ou de fragilité des parois osseuses. Les ostéopathe­s sont formés en cinq ans dans des écoles reconnues, mais « pas suffisamme­nt contrôlées par l’État », considère Philippe Sterlingot. « Parmi la trentaine d’écoles en France, il y en a une dizaine qui ne travaillen­t pas bien », estime-t-il.

Des risques encore peu étudiés

Pour Nicolas Pinsault, kinésithér­apeute et chercheur à l’université de Grenoble, même si les cas sont « rarissimes », les manipulati­ons des vertèbres et cervicales peuvent bien occasionne­r des « dissection­s artérielle­s ». Aussi, il assure que des confrères exerçant en clinique du dos opèrent régulièrem­ent des patients avec des liaisons aux disques induites par de mauvaises manipulati­ons. « Le problème est que, à l’inverse des ÉtatsUnis, les ostéopathe­s et chiropract­eurs français ne sont pas reconnus comme des profession­nels de santé, et ils ne disposent pas d’équipement­s

d’imagerie médicale pour constater d’éventuelle­s lésions avant / après manipulati­ons », avance-t-il. À l’Associatio­n française des chiropract­eurs, on « prend le problème très au sérieux », assure Charlène Chéron, sa porte-parole. Une étude britanniqu­e de la revue Chiropract­ic & Manual Therapies, publiée en 2017, suggère, quant à elle, « qu’il n’y aurait pas de relation de cause à effet entre les manipulati­ons de la colonne vertébrale et les AVC », mais « que des pathologie­s préexistan­tes pourraient accroître le risque d’occurrence de ces événements ». Toutefois, ces profession­s, structurée­s depuis à peine vingt ans, restent peu étudiées.

La contre-offensive ukrainienn­e fait reculer l’armée russe dans la région de Kherson

Les forces russes ont été contrainte­s de battre en retraite, mardi, dans les régions de Kherson et de Kharkiv, en Ukraine. Du propre aveu du ministère russe de la Défense, les forces ukrainienn­es ont fait reculer leur adversaire sur la rive occidental­e du fleuve Dniepr, alors que la contre-offensive peinait à percer dans cette région. Les autorités d’occupation russes dans le sud de l’Ukraine ont appelé à ne « pas paniquer ». Selon des estimation­s occidental­es et ukrainienn­es, quelque 20 000 soldats russes seraient stationnés dans cette zone.

 ?? J.-P. Muller / AFP ?? Les profession­s d’ostéopathe et de chiropract­eur ne sont régulées que depuis 2007.
J.-P. Muller / AFP Les profession­s d’ostéopathe et de chiropract­eur ne sont régulées que depuis 2007.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France