20 Minutes (Nice)

« J’exposerai les stratagème­s de Daesh jusqu’à ma mort »

- Cécile de Sèze

Hussam Hammoud, qui a travaillé pour de nombreux médias francophon­es sur la guerre en Syrie et les exactions de l’organisati­on État islamique, voit sa demande de visa humanitair­e pour la France étudiée, ce mercredi. « J’ai choisi la France parce que je travaille dans des agences de médias françaises depuis 2018 et que je connais de nombreux collègues et amis journalist­es en France, confie le jeune homme. Il serait difficile pour moi de travailler dans un autre pays et dans une autre langue, je devrais repartir une nouvelle fois à zéro. »Sa demande a été refusée le 5 septembre. « C’est la dernière chose à laquelle je m’attendais », déclare Hussam Hammoud. Mais elle est examinée à nouveau, sous la pression médiatique et le soutien autour de son cas.

En proie à des menaces

Ce journalist­e syrien, réfugié en Turquie, tente surtout d’échapper aux menaces qui le visent. « La Turquie est un pays crucial pour travailler sur les sujets du Moyen-Orient, assure-til. Surtout lorsque l’on veut travailler en profondeur. Mais la Turquie n’est pas un pays sûr pour les journalist­es et les activistes. Aujourd’hui, les principale­s menaces qui me visent proviennen­t de personnes qui ont encore des liens avec l’organisati­on État islamique, notamment dans les milieux proches du système financier de l’organisati­on. »

Face à ce contexte pesant, Hussam Hammoud croit toujours en l’aide de la France. « J’ai confiance dans les personnes qui me représente­ront au tribunal, j’ai confiance dans le fait que tous ces efforts, ces soutiens ne seront pas vains. » Avant d’assurer qu’il ne comptait nullement arrêter son travail. « Cela vaut la peine de combattre ce groupe terroriste, et notamment avec l’arme la plus susceptibl­e de lui nuire, à savoir l’informatio­n. J’exposerai les stratagème­s de Daesh jusqu’à ma mort. »

 ?? A. Saffaf ?? Le journalist­e Hussam Hammoud.
A. Saffaf Le journalist­e Hussam Hammoud.

Newspapers in French

Newspapers from France