20 Minutes (Nice)

On prend le pari que ces paraathlèt­es vont faire parler d’eux

Pas ou peu connus du public, les para-athlètes français ont plusieurs occasions de se distinguer ces prochains mois

- Lise Garnier

Fabien Lamirault, Hélios Latchouman­aya, Marie Patouillet… Ces noms ne vous évoquent rien ? Et pourtant on vous présente le numéro 1 mondial en para-tennis de table, et les numéros 3 en para-judo et para-cyclisme. S’il est encore trop tôt pour certifier que ces sportifs français, tout comme quelques centaines d’autres, iront aux Jeux olympiques de Paris en 2024, certains noms sortent déjà du lot. À commencer par « Yvan Wouandji Kepmegni, médaillé paralympiq­ue et champion d’Europe avec l’équipe de France de cécifoot », annonce Évelyne Ciriegi, présidente du comité régional olympique et sportif d’Île-de-France. Elle cite également Hélios Latchouman­aya, médaillé à Tokyo et champion d’Europe en para-judo, et Sandrine Martinet, « qui compte trois titres européens et un titre olympique à son actif » dans la même discipline.

Des Français redoutable­s

Moins connu mais tout aussi spectacula­ire : le para-canoë. Ici, c’est Nélia Barbosa qui en impose. « Âgée de 24 ans, elle a remporté la Coupe du monde 2020 et est médaillée d’argent aux Jeux de Tokyo », précise Évelyne Ciriegi. Elle évoque enfin Marie Patouillet, championne du monde en para-cyclisme. En tennis de table maintenant, Benoît Froment, de la Fédération française handisport (FFH), donne le nom de Fabien Lamirault et Matéo Bohéas, « les numéros 1 et 5 mondiaux ». Côté rugby fauteuil, la super star, c’est le capitaine : « Jonathan Hivernat va figurer parmi les visages des Jeux paralympiq­ues. L’équipe de France va tout faire pour remporter la médaille d’or, mais l’événement reste dans deux ans », tempère Michel Terrefond, directeur sportif de la discipline à la FFH.

De nombreuses échéances

Un peu tôt pour tirer des plans sur la comète, d’autant plus que « le chemin jusqu’aux Jeux reste encore très long », rappelle Alain Febvre, directeur sportif de l’escrime à la fédé. Les para-athlètes doivent encore s’illustrer lors des Coupes du monde, les championna­ts du monde et la Coupe d’Europe. Trop tôt donc pour donner des noms, mais pas pour parler d’objectifs : « On espère, au mieux, cinq médailles », lance le spécialist­e. Mais, comme toujours dans le sport, « rien n’est écrit d’avance », note Évelyne Ciriegi. À l’exception peut-être de ce samedi : à deux ans des Jeux, Paris accueille à la Bastille la Journée paralympiq­ue. Un événement gratuit ponctué d’ateliers et de rencontres avec les para-athlètes tricolores.

 ?? P. Charlier / FFH ?? Avec les Bleus, Yvan Wouandji Kepmegni est devenu champion d’Europe de cécifoot cet été.
P. Charlier / FFH Avec les Bleus, Yvan Wouandji Kepmegni est devenu champion d’Europe de cécifoot cet été.

Newspapers in French

Newspapers from France