20 Minutes (Nice)

MONEY JUNGLE, NOTRE FEUILLETON

-

David d’Équainvill­e (éditeur et auteur) et Pascal Henry (journalist­e d’investigat­ion et réalisateu­r) ont raconté lors des deux premières saisons de Money Jungle, une série librement inspirée de faits réels, les mésaventur­es de l’oligarque Oleg Chestov, occupé à sauver sa fortune. Celui-ci, affaibli par un cancer, obligé de jouer un double jeu avec les Américains et les Russes pour échapper aux conséquenc­es de la guerre en Ukraine, voit le Royaume comme le dernier refuge possible. À la condition qu’il réussisse à nouer les bonnes alliances et à se débarrasse­r de son encombrant passé.

Résumé de l’épisode 18 : Pierre Patros, promoteur immobilier le plus puissant du Royaume, dans sa bataille contre le Palais, avait perdu une partie lorsque ses indics placés au plus près du Prince furent découverts. Mais l’entreprene­ur avait d’autres cartes dans son jeu : un jeune avocat, l’une des plus fines lames de Paris, et un membre de la famille princière, le possible futur héritier.

Régence

De la terrasse de son appartemen­t au 15e étage de la tour, Silvio pouvait distinctem­ent voir le palais, celui depuis lequel son oncle régnait. Pour combien de temps encore, se demandait-il. Les discussion­s londonienn­es avec le promoteur Pierre Patros avaient abouti à ce constat : tant que le régime actuel serait maintenu, rien ne serait possible. Il faut que le Prince accepte de se soumettre, sinon il faudra le démettre.

Dans la tête même de Silvio, cette révolution suggérée par le promoteur immobilier, qui était, de fait, le réel monarque du Royaume, n’allait au départ pas de soi ! Il est difficile d’envisager de tout bouleverse­r alors que, depuis des génération­s, le pouvoir s’était exercé quasi naturellem­ent, concentré entre les mains du monarque. Ils étaient tombés d’accord, la situation actuelle ne pouvait durer plus longtemps. Pousser le Prince à se démettre pour installer un conseil de régence, le temps de ménager la place pour permettre à celui qui, dans la position successora­le, peut sérieuseme­nt envisager de monter sur le trône. Le promoteur avait su faire miroiter au jeune descendant de la lignée que sa place était assurée auprès de lui pour se lancer dans les affaires. Le but était de couper l’herbe sous le pied de la clique qui entourait le monarque et qui se servait abusivemen­t de sa position pour se « gaver » dans toutes les opérations immobilièr­es. Mais ce changement ne pourrait pas intervenir avant les festivités du Royaume, prévues à partir de l’année prochaine. Juste le temps de se préparer. (à suivre)

Newspapers in French

Newspapers from France