20 Minutes (Nice)

Kourtrajmé caste la Belle de Mai

- À Marseille, Caroline Delabroy

Il n’y aura plus de changement de décor. L’école de cinéma Kourtrajmé de Marseille vient de s’installer définitive­ment au pôle média de la Belle de Mai. Cette antenne de l’école de Montfermei­l (Seine-SaintDenis), créée il y a deux ans, n’est pas seulement une formation gratuite qui oeuvre à la diversité dans le cinéma, mais aussi une associatio­n d’insertion. Parmi la trentaine d’étudiants, une dizaine sont salariés.

« Beaucoup de jeunes non diplômés ou désorienté­s, qui, pourtant, auraient toute leur place sur les tournages, mais qui ne connaissen­t pas le chemin, explique Marie-Antonelle Joubert, directrice de Kourtrajmé Marseille. De l’autre côté, un manque criant de mixité dans le cinéma. »

La scolarité est fondée sur des échanges avec les profession­nels et des stages. « L’objectif est qu’ils trouvent un métier qu’ils veulent approfondi­r », détaille Justine Ochs, responsabl­e pédagogiqu­e et formation. « Ce n’est pas parce qu’il y a un Ladj Ly que c’est la norme, on espère que cela leur prendra moins de vingt-cinq ans pour devenir cinéaste », résume Marie-Antonelle Joubert.

 ?? C. Delabroy / 20 Minutes ?? Une trentaine d’étudiants forment la deuxième promotion de cette école.
C. Delabroy / 20 Minutes Une trentaine d’étudiants forment la deuxième promotion de cette école.

Newspapers in French

Newspapers from France