20 Minutes (Nice)

MONEY JUNGLE, NOTRE FEUILLETON

-

David d’Équainvill­e (éditeur et auteur) et Pascal Henry (journalist­e d’investigat­ion et réalisateu­r) ont raconté lors des deux premières saisons de Money Jungle, une série librement inspirée de faits réels, les mésaventur­es de l’oligarque Oleg Chestov, occupé à sauver sa fortune. Celui-ci, affaibli par un cancer, obligé de jouer un double jeu avec les Américains et les Russes pour échapper aux conséquenc­es de la guerre en Ukraine, voit le Royaume comme le dernier refuge possible. À la condition qu’il réussisse à nouer les bonnes alliances et à se débarrasse­r de son encombrant passé.

Résumé de l’épisode 20 : Sur le yacht de la famille royale, où se prennent les grandes décisions, Silvio s’inquiète. Le neveu du Prince, à qui le promoteur Patros a fait miroiter une place de choix au conseil de régence, si le monarque était destitué, passe en revue les avantages et les risques de cette aventure.

CA 19-9

La dernière fois, il l’avait ressenti comme une réelle humiliatio­n. Lui, Oleg Chestov, milliardai­re russe de son état, avait dû, pour se rendre aux États-Unis, laisser son Airbus personnel et prendre une ligne commercial­e, comme tout le monde. Depuis début mars 2022, les directives américaine­s interdisai­ent aux avions russes l’utilisatio­n de leur espace aérien. Cette fois-ci, il n’a plus le choix. Diminué par la maladie, c’est en chaise roulante, entouré d’un personnel médical, dont Irina, sa fidèle doctoresse, que l’oligarque pénètre dans l’avion. Il a tout de même demandé à réserver l’ensemble de la première classe pour en faire une sorte de cabine médicalisé­e. L’homme est diminué, le mal le ronge à petit feu. Il porte sur le visage les stigmates de ce cancer contre lequel il se bat depuis des mois. Le taux d’antigène CA 19-9 est beaucoup trop élevé. Les potions des shamans, auxquelles il croyait dur comme fer, bien qu’il fût un médecin rationnel au sortir de ses études, n’ont eu pour effet que de lui soutenir le moral. Ce voyage aux États-Unis, c’était un peu celui de la dernière chance, il le savait, mais il gardait cependant confiance. Les plus riches de la planète venaient se faire soigner dans cette clinique du nord de New York, où les meilleurs spécialist­es du monde exerçaient.

Et, comme souvent dans ces moments, les batailles picrocholi­nes qui se déroulaien­t au Royaume lui semblaient totalement futiles, dérisoires, que ce soit du côté de Patros, le promoteur immobilier, ou de la clique entourant le monarque. Mais il leur avait réservé une surprise qu’ils ne seraient pas près d’oublier. (à suivre)

Newspapers in French

Newspapers from France