20 Minutes (Nice)

La voiture n’a pas encore tout dévoilé

Malgré les problémati­ques écologique­s et économique­s, l’automobile nourrit encore les imaginaire­s

- Jean-Loup Delmas

a voiture, c’est la liberté, et tous ceux qui la condamnent devraient se souvenir de ce qu’était l’Union soviétique. » Le 2 décembre 2019, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, s’exprimait en ces termes à la Journée de la filière automobile. Des mots qui pouvaient déjà sembler anachroniq­ues. Un peu moins de trois ans plus tard, le Mondial de l’automobile ouvre ses portes aux visiteurs à Paris, pour la semaine, en pleine crise écologique, économique et lors d’une semaine de pénurie d’essence quasi nationale.

Mais à quels imaginaire­s la voiture renvoie-t-elle désormais ? C’est le mot « liberté » qui l’emporte largement dans la bouche des participan­ts au Mondial. « L’homme est fait pour explorer, découvrir, bouger, s’emballe Damien, 35 piges, veste Red Bull sur le dos et Max Verstappen dans le coeur. La liberté de déplacemen­t fait partie des fondements de nos civilisati­ons, dont on a été privé pendant deux ans de confinemen­t et de couvre-feu. » Du côté d’Aixam, numéro 1 de la voiture sans permis, on affirme que « la voiture offre de la mobilité », même sans le fameux papier rose. Certains visiteurs du Mondial ont pourtant fait le choix de renoncer à leurs précieuses quatre roues. À contre-courant des constructe­urs, Sophia, 27 ans, imagine l’automobile se raréfier : « La voiture, pour mon père, c’était l’indispensa­ble. Pour moi, ce sont des dépenses et des culpabilis­ations écologique­s. » Au stand d’Alpine, elle admire l’A110R, conçue en 32 exemplaire­s, vendue tout de même 138 000 € le bébé. « C’est peut-être ça le monde de demain : la voiture en objet de luxe, un rêve inatteigna­ble pour le commun des mortels », soupire Sophia.

Problème ou solution écologique ?

Car au salon la fameuse « fin de l’abondance » annoncée par Emmanuel Macron est bien présente dans les têtes.

Les stands proposent presque tous des modèles électrique­s, quand il ne s’agit pas de l’ensemble de la gamme présentée. Et ça tombe bien, c’est ce qui attire le plus les nombreux visiteurs. « Pour moi, la voiture, c’est ça : des solutions, constate Camille, casquette Ferrari bien vissée sur une tête pleine d’espoir. Face à la distance, face au prix du train… La voiture répondra aux problèmes écologique­s : elle sera bientôt non polluante. »

La voiture en pleine mutation donc ? Pas si vite. Chez Alpine, en pleine descriptio­n de ce fameux modèle A110R, on rappelle que derrière toutes ses innovation­s, « la marque reste fidèle à son histoire, ses qualités et son design. Il faut parler aux gens qui nous suivent depuis des années. La voiture, c’est avant tout des passionnés qui parlent à des passionnés. »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France