20 Minutes (Nice)

Revolte, le garage spécialisé dans l’électrique

Feu presque vert pour la ferme aux 12 000 cochons dans le Finistère

- Photo : J. Urbach / 20 Minutes Photo : C. Allain / 20 Minutes

À première vue, c’est un garage classique, dans une zone industriel­le de Carquefou, près de Nantes. Mais les voitures déposées depuis l’ouverture de Revolte, il y a quelques semaines, ont toutes un point commun :

« Ce sont des véhicules électrique­s ou hybrides qui ont en moyenne plus de cinq ans, rapporte Alexis Marcadet, l’un des huit cofondateu­rs. Notre objectif est de lutter contre l’obsolescen­ce programmée dans l’auto, en remplaçant le composant en cause, et non toute la pièce, comme les constructe­urs le proposent la plupart du temps. » Face à la demande, ce nouveau garage veut recruter entre 10 et 30 mécanicien­s d’ici un an.

Il ne manque que la signature du préfet du Finistère. Vendredi, les services de l’État ont annoncé que la « ferme aux 12 000 cochons » avait reçu un avis favorable du conseil départemen­tal de l’environnem­ent et des risques sanitaires et technologi­ques. Propriétai­re de la ferme d’Avel Vor, à Landunvez, Philippe Bizien, également président du comité régional porcin, a demandé à agrandir son exploitati­on en 2015. Annulé par la justice en 2019, ce projet d’extension pourrait devenir légal, au grand dam des opposants, qui s’inquiètent des conséquenc­es sur l’environnem­ent.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France