20 Minutes (Nice)

« Esprit d’hiver » propose un huis clos étrange et glaçant

- Anne Demoulin

Adaptée du roman de l’Américaine Laura Kasischke, Esprit d’hiver, minisérie en trois épisodes, sera diffusée jeudi, à 20 h 55, sur Arte. Elle met en scène Audrey Fleurot dans le rôle de Nathalie et Lily Taïeb dans celui de sa fille, Alice, protagonis­tes d’un étrange huis clos hivernal, réalisé avec minutie par Cyril Mennegun (Louise Wimmer, La Consolatio­n).

« On avait un désir d’aller dans le genre, mais avec des thématique­s qui nous obsèdent un peu tous les deux, autour de figures de femmes artistes, de rapports mère-enfant. Cyril, qui est un grand lecteur, a proposé Esprit d’hiver et ce fut une évidence », raconte la scénariste, Florence Vignon, que 20 Minutes a rencontrée lors d’une table ronde au Festival de la fiction TV de La Rochelle.

Au fil des épisodes, l’atmosphère devient de plus en plus suffocante, et Cyril Mennegun construit un habile jeu de piste fait de signes et de symboles. Une minisérie profonde et sombre, que l’on peut revoir et réinterpré­ter complèteme­nt à la lumière de son twist final.

 ?? P. Warrin / Phototélé ?? Dans Esprit d’hiver, Audrey Fleurot incarne une héroïne troublée et troublante.
P. Warrin / Phototélé Dans Esprit d’hiver, Audrey Fleurot incarne une héroïne troublée et troublante.

Newspapers in French

Newspapers from France