20 Minutes (Nice)

Garcia, de Villeurban­e aux étoiles

- Jérémy Laugier

Muriel Merolle a vécu, comme peu de passionnés, le sacre inédit de Caroline Garcia, dans la nuit de lundi à mardi, au Masters WTA, contre la Biélorusse Aryna Sabalenka (7-6, 6-4). « J’ai fait quelques coups droits et quelques revers dans mon salon à 3 heures du matin », raconte celle qui a formé la désormais n° 4 mondiale, de 2002 à 2007, à l’Asul Tennis Villeurban­ne (Rhône). Elle reconnaît toutefois qu’elle était « plutôt sereine ». Il faut dire que l’aisance de la Rhodanienn­e sur ses jeux de service était source de relaxation. « La grosse différence, c’est qu’elle sert encore mieux et qu’elle va davantage au filet, ce qui lui permet d’abréger un peu les échanges, analyse son ancienne entraîneus­e. Et puis, on la sent bien dans sa peau, épanouie et plus souriante. »

La meilleure serveuse du circuit – avec 394 aces cette saison, dont 10 contre Sabalenka – s’appuie aussi sur sa combativit­é et son agressivit­é, marques de fabrique de son retour au très haut niveau. Un mental qu’elle n’avait pas étant plus jeune, se souvient Muriel Merolle : « Les années où ça se passait moins bien, le manque de confiance et de physique l’atteignaie­nt. »

La promesse d’un Grand Chelem

Également sacrée en Master 1000, il ne manque qu’un titre du Grand Chelem pour gonfler le palmarès de la joueuse de 29 ans. Depuis Villeurban­ne, sa coach d’antan lui donne la recette : « Il faut avant tout qu’elle reste en forme physiqueme­nt et qu’elle garde le plaisir d’évoluer à ce niveau, de produire le jeu qu’elle produit. »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France