20 Minutes (Nice)

De l’eau gratuite à Montpellie­r ?

Une jeune fille à trottinett­e meurt percutée par un TGV

- Photo : F. Dides / Sipa

Les 13 communes de la métropole de Montpellie­r réunies dans la régie des eaux envisagent la gratuité pour une partie de la consommati­on d’eau.

« Les quinze premiers mètres cubes d’eau seraient gratuits pour tous, pour tous les compteurs individuel­s », explique René Revol (LFI), président du conseil d’administra­tion de la régie des eaux. La mesure sera débattue le 5 décembre. À Cannet-des-Maures (Var), une jeune fille, dont l’âge n’a pas été précisé, et se déplaçant avec une trottinett­e, a été tuée après avoir été percutée par un TGV, samedi, ont indiqué les pompiers du départemen­t. « Elle est décédée sur le coup », a précisé une porte-parole. La circulatio­n des trains sur l’axe Toulon-Nice a été interrompu­e dans les deux sens, a indiqué la SNCF.

Chaîne humaine à Bordeaux pour défendre la langue basque à l’école

Ce lundi, une chaîne humaine entre le rectorat de Bordeaux et le parvis des Droits-de-l’homme est organisée par Seaska, la fédération des écoles immersives en langue basque, à partir de midi. « Nous souhaitons ainsi rappeler à l’Éducation nationale que les droits linguistiq­ues font partie des droits humains, dans la mesure où nos élèves ne peuvent plus passer les examens en langue basque », explique Hur Gorostiaga, directeur de Seaska, dans un communiqué. Parents, enseignant­s et élèves demandent que les épreuves du brevet et du bac puissent être passées en langue basque et corrigées par des correcteur­s bascophone­s. « Le nouveau ministre, Pap N’Diaye, se dit favorable aux langues régionales, mais il ne fait rien, alors que les dates d’examens sont fixées, et que nous allons passer le cap du premier trimestre », conclut le communiqué.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France