20 Minutes (Nice)

« Personne n’a été formé, ni accompagné »

- Mathilde Saliou

Entreprene­ur et observateu­r du monde numérique depuis vingt-cinq ans, Frédéric Cavazza s’inquiète de l’importance prise par la dyspraxie numérique.

Qu’est-ce que la « dyspraxie numérique » ?

En France et dans le monde, il y a peut-être 5 à 10 % des gens qui sont éloignés du numérique. On en parle beaucoup, mais ce qui me semble encore plus important, c’est la part de la population – que j’estime à la moitié des internaute­s, au moins – qui utilise les technologi­es, mais a encore des difficulté­s à réaliser des tâches simples, comme gérer ses mails. Ce sont ces gens-là que je qualifie de touchés par une forme de dyspraxie ou de dyslexie numérique.

Qu’est-ce qui provoque cette dyspraxie ?

Les outils numériques se sont multipliés, mais personne n’a été formé, accompagné. Pour une entreprise, c’est comme si, parce qu’on réalise une grosse part de notre chiffre d’affaires en Chine, on demandait brusquemen­t à tous les employés de parler chinois. Le numérique, c’est une langue, avec sa grammaire, son orthograph­e, sa culture. Ça s’apprend !

Comment renverser la vapeur ?

Il faut faire de la pédagogie, car la méconnaiss­ance du numérique en général et du Web3 en particulie­r est un terreau fertile pour les arnaques et les failles de sécurité. Une autre approche serait celle de l’investisse­ment : il faudrait s’assurer de financer des projets qui intègrent un pan dédié à l’inclusion.

 ?? ?? Frédéric Covozzo
Frédéric Covozzo

Newspapers in French

Newspapers from France