20 Minutes (Nice)

Un test qui tombe à Pix

- R. P

« Qui a modifié la page Wikipedia de Charles Baudelaire le 12 mars 2017 ? » Détrompez-vous, il ne s’agit pas d’une devinette de culture G, mais bien de l’une des nombreuses épreuves proposées par Pix. Initié par l’État en 2016, ce service public en ligne aide aussi bien les élèves, les étudiants, les profession­nels ou les retraités à cultiver leurs compétence­s numériques.

Pour ce faire, la plateforme encourage à tester seize compétence­s qui comprennen­t chacune six niveaux.

Chacun d’eux rapporte des pix qui sont capitalisé­s dans un profil de compétence. 768 : c’est le score maximal que l’on peut aujourd’hui atteindre sur la plateforme. Comme les tests de langue, ce score peut ensuite être certifié et valorisé sur un CV. « Cette valeur de signal indique qu’en matière de compétence­s vous êtes très à l’aise avec le numérique », explique Benjamin Marteau, directeur de Pix.

Mais il insiste : « L’évaluation n’est pas une fin en soi. Notre marque de fabrique, ce sont des défis ludiques pour motiver les apprentiss­ages et réduire la fracture numérique. » Une stratégie qui a attiré plus de 5 millions d’utilisateu­rs en 2022.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France