20 Minutes (Nice)

« Une super opportunit­é pour les minorités »

- Mathilde Saliou

MoxyStarr est une artiste atteinte d’endométrio­se et handicapée par un syndrome douloureux régional complexe qui affecte, notamment, la motricité de ses mains. Elle vend son art sous forme de NFT et milite pour une meilleure représenta­tion de la diversité.

En quoi le Web3 peut-il aider des personnes porteuses de handicap ?

C’est un monde libérateur parce que j’y suis ma propre cheffe. Ma maladie m’empêche de prendre un emploi qui me demanderai­t de travailler chaque jour de 9 heures à 17 heures, mais dans le Web3, je peux vendre mon art, m’organiser comme je le souhaite, travailler quand j’en suis capable.

Quels sont les enjeux actuels ?

Le Web3 est une super opportunit­é pour les personnes minorisées (queer, non blanches, avec des handicaps…) de se constituer des revenus, donc il faut les former. L’autre sujet, c’est celui de la diversité. Si le Web 2.0 [celui des plateforme­s] compte énormément d’hommes, ce déséquilib­re est encore plus prononcé dans le Web3.

Comment bâtir un Web3 inclusif ?

L’accessibil­ité ferait un bond en avant si les développeu­rs se posaient dès le début des questions comme « comment est-ce que je naviguerai­s sur mon site Web, comment est-ce que j’aborderais telle collection de NFT si j’étais sourd ou aveugle ? ». C’est pour cela qu’il faut sensibilis­er. L’aspect décentrali­sé du Web3 permettra aussi de se défaire des algorithme­s et des conditions d’utilisatio­n restrictiv­es des plateforme­s qui censurent les contenus de promotion de la diversité.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France