20 Minutes (Nice)

« Un secteur d’avenir » pour tous les talents selon l’Agefiph

- L. D.

Avec ses milliers de postes vacants, le numérique pourrait être un « secteur d’avenir » pour les talents handicapés, selon Véronique Bustreel, directrice de l’innovation à l’Agefiph, un organisme consacré à l’accompagne­ment vers l’emploi des personnes en situation de handicap. Entre l’intelligen­ce artificiel­le, le cloud et la réalité augmentée, les perspectiv­es dans le numérique « sont infinies », constate-t-elle.

Un secteur que l’associatio­n est bien décidé à exploiter, notamment à travers son dispositif « THalent Digital », en partenaria­t avec des acteurs du numérique et de la formation. « Ça marche super bien, nous avons de réels résultats, s’enthousias­me-telle. Nous avons déjà formé 560 personnes en situation de handicap aux métiers du numérique ».

Avec un objectif initial fixé à 500 personnes formées à l’horizon juin 2023, le dispositif semble avoir trouvé son public. « Il y a une appétence des personnes en situation de handicap pour ces métiers, sans pour autant trouver d’opportunit­és, de dispositif­s, ni même des sites adaptés », pointe Anthony Babkine, fondateur de Diversiday­s, l’une des structures avec laquelle l’Agefiph collabore.

Un double accompagne­ment

De leur opinion, un « double accompagne­ment » doit être mené : « Auprès des personnes en recherche d’emploi, mais aussi des recruteurs. » Avec 76 % de personnes en situation positive en sortie de formation, « THalent Digital » prouve « que se former aux métiers du numérique est possible lorsque l’on y met les moyens adaptés », souligne Véronique Bustreel.

Un investisse­ment qui devrait à la fois répondre au manque de talents et diversifie­r les profils, pour un numérique « nativement » inclusif.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France