20 Minutes (Nice)

TAPÉ À LA MACHINE

-

Ce mercredi, 20 Mint s’est intéressée à l’entreprise Hello Art Up, qui propulse les seniors dans un musée 3D.

Lutter contre l’isolement social, renforcer l’estime de soi. C’est avec ces défis en tête que Laetitia Portal a lancé l’entreprise Hello Art Up, en 2022. L’idée : créer pour les résidences d’accueil de seniors leur propre musée virtuel, accessible depuis un écran.

Il s’agit de reproduire l’établissem­ent et d’y insérer, au cours de la visite virtuelle, des témoignage­s audio des résidents, de leurs familles et du personnel, portant sur l’art et la culture. « Les témoignage­s peuvent raconter un paysage, un livre, un bijou, une oeuvre d’art… », illustre la fondatrice, qui a, auparavant, travaillé pendant vingt ans dans une PME d’audioguide­s.

Pas de casque VR à ce stade

L’expérience, qui entend favoriser les échanges, encourager le partage et stimuler les mémoires, est dupliquée dans le monde virtuel Decentrala­nd, pendant tout le mois de novembre. Laetitia Portal voit dans ce jeu à la portée de quelques clics depuis une fenêtre Internet « un support ludique qui permettra aux seniors d’y retrouver leurs familles, tout en restant dans l’environnem­ent connu du musée virtuel », qu’ils ont contribué à bâtir. Familiaris­er nos aînés à une nouvelle technologi­e tout en recréant du lien est également l’occasion « d’agir pour un monde plus inclusif envers les plus âgés », selon la patronne de la jeune société Hello Art Up. Pour ces mêmes raisons d’accessibil­ité, le recours aux casques VR n’est pas envisagé dans un premier temps.

 ?? Photo : iStock / Getty images plus ??
Photo : iStock / Getty images plus

Newspapers in French

Newspapers from France