Lancement d’une box bébé à la mode (circulaire)
Parce que nos modes de consommation changent presque aussi vite que nos bébés, Petit Bateau propose des vêtements à la location
Circulez, y a tout à gagner !
On ne peut plus nier les enjeux écologiques actuels, mais on peut contribuer à l’effort collectif en changeant nos façons de consommer, par exemple, la mode. Les marques font tout pour répondre à ces problématiques majeures en adaptant leur réflexion et leurs offres, notamment par le biais de la mode circulaire. C’est un modèle où l’on privilégie l’usage à la propriété et où les vêtements peuvent vivre plusieurs vies. Pour Petit Bateau, qui fabrique des vêtements intemporels qui se transmettent depuis 1893, la durabilité est une évidence autant qu’une nécessité. Pour faciliter cette circularité, la marque a un service de seconde main (160 000 produits collectés la première année) et elle est désormais la première à proposer un service de location à l’échelle nationale via des box de vêtements pour bébés.
Les enjeux RSE de demain
Un vêtement qui circule est un vêtement qui n’est pas refabriqué et qui réduit son impact environnemental. Pour une robe louée par exemple, on consomme en moyenne 24% d’eau et 6% d’énergie en moins et on réduit ses émissions de CO2*. Chez Petit Bateau, cette démarche s’inscrit dans une volonté d’éco-responsabilité et des engagements RSE forts parmi lesquels une production vertueuse, au plus près de la demande. « On a investi dans nos usines, pour être capable de reproduire en cours de saison si besoin », explique Delphine Lebas, directrice RSE Petit Bateau, avant d’ajouter « notre vision est qu’en 2030, 30% des vêtements achetés chez Petit Bateau proviendront de nos services de location et de seconde main. Une transformation nécessaire, pour les clients et pour la planète. »
La petite box de ceux qui grandissent (trop) vite
Pour Delphine Lebas, le constat était simple : « un bébé change six fois de taille durant sa première année ! On a des produits qui ont habillé un bébé mais qui sont encore en parfait état.
Il était naturel pour nous de proposer des vestiaires à la location ». Du nécessaire de naissance aux pyjamas en passant par des tenues casual ou pour les grandes occasions, tout est personnalisable. La box peut être complétée ou composée à l’envi(e) ! Elle arrive à domicile et le client peut la garder le temps qu’il veut puisqu’il est facturé au jour près. Quand il renvoie ses produits, ceux-ci passent par un circuit de nettoyage/désinfection et repartent en location. Les vêtements sont donc comme neufs. On ne paie que l’usage et on n’a plus besoin de stocker. Voilà une solution qui simplifie la vie des parents en prolongeant celle des vêtements.
CE CONTENU A ÉTÉ RÉALISÉ POUR PETIT BATEAU, PAR 20 MINUTES PRODUCTION, L’AGENCE CONTENU DE 20 MINUTES.