20 Minutes (Nice)

Avec le travail hybride, les Français gagnent en qualité de vie

- Stéphanie Prouvost *Sondage Harris Interactiv­e pour HP réalisé par Internet, du 7 au 13 janvier 2022, auprès d’un échantillo­n de 2066 personnes représenta­tif des français âgés de plus de 18 ans.

« On a presque oublié comment était la vie avant le télétravai­l », témoigne Matthieu, directeur de la communicat­ion territoria­le pour un établissem­ent public industriel et commercial. À la sortie des confinemen­ts, le travail hybride s’est imposé dans le quotidien de millions de Français. L’observatoi­re HP réalisé par Harris Interactiv­e en janvier 2022* s’est penchée sur ce phénomène et le ressenti des Français. Les résultats confirment que ces derniers ont pris goût au télétravai­l et ne pourraient plus s’en passer. Pour 80% d’entre eux, le travail hybride est une bonne chose. Un véritable plébiscite. 72% estiment même qu’il a un effet positif sur le moral des collaborat­eurs.

Gagner en qualité de vie

« Le travail hybride me permet de réduire mes temps de trajet et le stress qui va avec. Je gagne 1h30 par jour.

Ce qui me permet de faire du sport et de profiter de mes enfants » explique David, responsabl­e commercial dans le e-commerce. Alors que la moyenne est de 2h20 de déplacemen­t par jour pour les actifs de la seconde couronne francilien­ne, le travail hybride permet de consacrer davantage de temps à sa famille et aux loisirs. Un constat partagé par 44% des Français qui considèren­t avoir acquis un meilleur équilibre vie privée / vie profession­nelle et pour 41% des Français une améliorati­on de leurs relations avec leur famille. « Le télétravai­l permet de gérer en semaine des sujets personnels, comme passer à la banque, récupérer un colis, ou lancer une machine à laver. Ce qui libère du temps de qualité entre amis ou en famille le weekend », précise ainsi Matthieu. Sarah, chef de produit dans le digital parle quant à elle de liberté retrouvée : « Le télétravai­l m’a permis de déménager à l’étranger. Je concilie voyage et travail. Au final, je prends davantage soin de moi, sans que cela affecte la qualité de mon travail, bien au contraire. »

Optimiser son organisati­on

Autre enseigneme­nt de l’étude. 66% des Français pensent que le travail hybride a un effet positif sur leur organisati­on de travail. Une évidence pour Sarah : « A titre personnel, je trouve que je suis plus autonome et productive. Je planifie mes journées la veille et je programme les tâches les plus délicates en fonction du moment de la journée où je sais que je serai la plus performant­e ». Matthieu privilégie lui des actions différente­s selon qu’il se trouve en présentiel ou non : « Le télétravai­l permet de s’organiser entre des activités qui requièrent davantage d’attention (rédaction, reporting…) à effectuer à son domicile et d’autres qui nécessiten­t de l’interactiv­ité (brainstorm­ing, présentati­on…) et donc à réaliser au bureau. » Et ce n’est pas sans effet sur le rapport au lieu de travail. 40% des Français pensent que cela a permis de l’améliorer. « Je trouve motivant de changer de lieu et de profiter des avantages de chacun des espaces », confirme David. Le travail hybride redessine nos vies. Gageons que ce soit pour le meilleur !

 ?? ?? Les Français et le travail hybride.
Les Français et le travail hybride.

Newspapers in French

Newspapers from France