20 Minutes (Nice)

Les Bleues face à leur bête noire

-

« C’est un classique », a lâché Estelle Nze Minko, la capitaine de l’équipe de France de handball, au sortir de sa promenade de santé face à l’Espagne (36-23), mercredi. En demi-finale de l’Euro, ce vendredi (20 h 30), les Bleues affrontero­nt la Norvège, leur bourreau de l’Euro 2021 et du Mondial 2022, à chaque fois en finale.

Ce match face à la Roja, déjà éliminée, n’avait aucun enjeu, si ce n’est de prouver les hauteurs où planent les Bleues, qui ont survolé les six adversaire­s rencontrée­s. De son côté, la Norvège a souffert dans son duel scandinave face au Danemark, perdu 31-29, qui déterminai­t quelle équipe allait affronter les championne­s olympiques françaises. Au vu des contacts très rugueux en fin de match, qui pourraient avoir laissé des traces, aucune des deux sélections ne préférait cette option. Les Bleues, elles, ont largement pu faire tourner : des cadres, comme Pauletta Foppa, Cléopâtre Darleux ou Laura Flippes ont été mises au repos en tribune, tandis que Grâce Zaadi ou Béatrice Edwige n’ont même pas quitté le banc. « On a mis beaucoup de cadres au repos, donc on va partir à égalité de chances », juge le sélectionn­eur français Olivier Krumbholz, malgré un long déplacemen­t à venir de près de 1 000 km vers Ljubljana (Slovénie).

Dans le dernier carré, les Bleues, qui n’ont toujours pas été menées dans la compétitio­n, devront tenir leur statut de favorites face à un adversaire qui ne leur réussit pas. « On a appris de nos erreurs et on sera très agressives », a assuré Olivier Krumbholz.

Newspapers in French

Newspapers from France