20 Minutes (Nice)

Au royaume des dystopies, la Belgique en connaît un rayon

- Maxime Fettweis

La télévision de 2022 n’est pas avare de dystopies. Ce genre médiatique permet au téléspecta­teur de se projeter dans un futur inventé ou, du moins, imaginé sur la base d’informatio­ns contempora­ines. Si France 2 et BFM TV se sont essayées au genre, il faut remonter à 2006 pour trouver ce que la télévision a fait de mieux en la matière. Avec « Bye bye Belgium », une émission envisagean­t la séparation de la Belgique entre la Wallonie et la Flandre, la RTBF a plié le game du format.

« La réalité a dépassé la fiction »

Dès les premières minutes de diffusion, la ligne rouge installée à la RTBF est assaillie d’appels de téléspecta­teurs inquiets. Des reportages, réalisés quelques jours avant la diffusion, sont aussi diffusés. On y voit des personnali­tés politiques, mais aussi des célébrités belges, se prêter au jeu. La chanteuse Annie Cordy réagit par exemple à l’annonce d’une séparation du nord et du sud de la Belgique.

Pour son direct depuis le Palais royal, le journalist­e politique Frédéric Gersdorff était, lui, entouré de quelques comédiens mobilisés pour l’occasion. « Là où la situation est devenue inoubliabl­e, c’est lorsque des dizaines de personnes sont venues véritablem­ent manifester pour la sauvegarde de la Belgique, raconte le journalist­e à 20 Minutes. La réalité a dépassé la fiction. À un moment, j’ai arrêté de lire le scénario pour dire ce qu’il se passait vraiment devant moi pour maintenir l’union du pays. »

 ?? D. Karvountzi­s / Sipa (illustrati­on) ?? La Belgique a été divisée le temps d’une émission.
D. Karvountzi­s / Sipa (illustrati­on) La Belgique a été divisée le temps d’une émission.

Newspapers in French

Newspapers from France