20 Minutes (Nice)

Le sport, une affaire qui suit sa course en France

Deux personnes sur trois déclarent pratiquer régulièrem­ent une activité physique, selon l’Insee

- Delphine Bancaud

Les Français sédentaire­s ? Pas franchemen­t, à en croire une étude de l’Insee parue mardi. En 2020, juste avant la crise du Covid-19, 65 % de nos compatriot­es de 15 ans ou plus pouvaient même être qualifiés de sportifs, car ils avaient pratiqué au moins 52 séances d’activités physiques et sportives au cours de l’année. Et 54 % pouvaient même se targuer d’avoir une activité physique ou sportive régulière (deux fois par semaine ou plus). « La pratique autonome, nécessitan­t peu de matériel et pouvant être exercée en dehors d’un club, s’est beaucoup développée ces dernières années », indique Augustin Vicard, directeur de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep).

Le football loin derrière

Certains sports sont particuliè­rement plébiscité­s par les Français : la gymnastiqu­e, la danse ou la remise en forme (musculatio­n, cardiotrai­ning et yoga), sont pratiquées par 34 % des 15 ans ou plus qui font un sport régulièrem­ent. « Leur succès s’explique par la recherche croissante, chez les Français, de bien-être au quotidien», commente Thierry Michot. Viennent, ensuite, la marche, la course ou l’athlétisme (qui concernent 25 % des sportifs réguliers) et le vélo (18 %). Plus loin dans le classement figurent les sports de raquettes ou de cible (pétanque, ping-pong, badminton), les activités aquatiques et nautiques, et les sports collectifs.

Si le football représente la première fédération sportive en nombre de licenciés, il n’est régulièrem­ent pratiqué que par 6 % des hommes et seulement 1 % des femmes. « Environ 2 millions de personnes jouent au foot en club, observe Thierry Michot, enseignant-chercheur en sociologie et management du sport à l’université de Brest. Mais si 10 % des collégiens sont inscrits en club, leur pratique décroît avec l’âge, soit pour une question de temps, soit parce qu’ils veulent découvrir d’autres sports. »

Reste que tous les Français ne sont pas égaux face à la pratique régulière sportive. L’Insee note notamment qu’elle est plus fréquente chez les hommes (71%) que chez les femmes (60 %). La pratique régulière diminue notamment fortement chez les femmes entre 25 et 35 ans et augmente de nouveau entre 35 et 45 ans. « La répartitio­n genrée des tâches est encore très présente dans notre société, souligne aussi Thierry Michot. Par ailleurs, on sait que davantage de femmes exercent des jobs à temps partiel et ont des emplois du temps morcelés qui ne favorisent pas la pratique sportive. »

 ?? A. Ghezzal / Shutter / Sipa (illustrati­on) ?? Mais non, la pluie ne mouille pas, vous pouvez sortir courir.
A. Ghezzal / Shutter / Sipa (illustrati­on) Mais non, la pluie ne mouille pas, vous pouvez sortir courir.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France