20 Minutes (Nice)

Kyky n’est pas prophète en leur pays

Star mondiale, Kylian Mbappé est étonnammen­t peu connu par les habitants de la capitale qatarie

- De notre envoyé spécial au Qatar, Aymeric Le Gall

Dans les mois qui ont précédé la prolongati­on de contrat de Kylian Mbappé au PSG, propriété de Qatar Sport Investment, ce fut l’un des arguments bétons avancés par les médias spécialist­es du club parisien : il était hors de question pour le petit émirat de laisser filer sa pépite au Real Madrid, pas avant sa Coupe du monde hivernale, en tout cas.

En arrivant à Doha, il y a une semaine, on imaginait donc voir la bouille du kid de Bondy affichée un peu partout dans la capitale. Pourtant, difficile de trouver la moindre trace rappelant que l’attaquant français est une fierté locale. Pour en avoir le coeur net, on a quand même décidé de partir en expédition à la recherche de la Mbappé mania, maillot Hechter du PSG sur le dos pour attirer le chaland et faciliter les contacts avec les hypothétiq­ues supporteur­s locaux du club français et de son n° 7.

Premier étonnement en sortant de la station de métro Msheireb, sorte de Châtelet-Les-Halles local, pas le moindre signe d’un maillot parisien ou français, et a fortiori de Mbappé. Autour de nous, en progressan­t vers le souk Waqif, on croise des milliers de fans de tous les pays, mais pas un seul Français. Et ce n’est pas une façon de parler. En tenue traditionn­elle, une cigarette au bec, un Saoudien nous interpelle : « Mais vous êtes où les Français ? Il y a tous les pays représenté­s : le Maroc, l’Argentine, le Brésil, mais vous ? » On lui répond, qu’effectivem­ent, ça manque de maillot bleu.

Les Qataris fans de Premier League

Newspapers in French

Newspapers from France