20 Minutes (Paris)

Joséphine fait l’enfant

Dans son dernier film, Marilou Berry incarne une trentenair­e enceinte qui « a peur d’accoucher » et « de ne pas aimer son enfant ». Une comédie génération­nelle.

- Caroline Vié

Selon ses dires, le désir de réaliser l’a prise « comme une envie de pisser ». Marilou Berry signe la mise en scène de Joséphine s’arrondit, suite des aventures de cette trentenair­e. La belle plante attend un enfant dans ce deuxième opus. L’actrice, réalisatri­ce et coscénaris­te explique ce qui fait de Joséphine une fille normale.

Elle est proche de son public. Joséphine, librement inspirée de la BD de Pénélope Bagieu, avait attiré près de 600 000 spectateur­s dans les salles françaises en 2013. « Rien ne nous fait plus plaisir que lorsque des spectatric­es nous confient qu’elles se sont identifiée­s au personnage », reconnaiss­ent Samantha Mazeras et Marilou Berry, qui ont de nouveau collaboré pour ce volet.

Elle affronte ses peurs. Marilou Berry, 33 printemps, n’est pas encore maman, ce qui ne l’empêche pas de s’interroger sur la grossesse et de partager ses angoisses dans cette comédie : « Aujourd’hui, les femmes ne se sentent plus obligées de dire que la grossesse est le meilleur moment de leur vie quand ce n’est pas vrai. Comme beaucoup, Joséphine a peur d’accoucher, de ne pas aimer son enfant... »

Elle s’engueule avec son mec. Le compagnon de Joséphine n’est pas à la fête pendant la grossesse. Il peine à trouver sa place et finit par péter les plombs face aux réactions irrationne­lles de sa douce. « Il nous semblait important de montrer à quel point les futurs papas ont parfois du mal à se positionne­r, confie Marilou Berry. On leur demande d’être à la fois tendres et virils, coulants et fermes. »

 ??  ??
 ??  ?? Marilou Berry attend un bébé dans le film et ne le vit pas toujours bien.
Marilou Berry attend un bébé dans le film et ne le vit pas toujours bien.

Newspapers in French

Newspapers from France