20 Minutes (Paris)

Visitez Mars façon Routard

A l’occasion de l’exposition « Explorez Mars », suivez le guide pour un voyage interplané­taire

- Audrey Chauvet

Mettez plusieurs polaires dans votre sac à dos et dites au revoir à votre famille pour plusieurs mois, vous partez sur Mars. Les frileux se contentero­nt de visiter l’exposition « Explorez Mars », qui a ouvert mardi au palais de la Découverte, à Paris. Mais si vous voulez découvrir les atouts cachés de cette planète, la chaleur du désert rouge de Mars et les petits rades sympas pour trinquer à l’eau glacée, voici le guide qu’il vous faut. Attention, vous risquez de revenir transformé de ce voyage. Et encore plus de ne pas revenir du tout.

Pourquoi aller sur Mars ? On a tous l’image des tempêtes de sable rouge, des canyons déserts, des Martiens tout verts… Sauf que Mars recèle bien plus de trésors que ces clichés relayés par Hollywood : « Si l’on découvrait qu’il y a eu de la vie sur Mars, cela permettrai­t de mieux comprendre l’origine de la vie terrestre, s’enthousias­me Sébastien Fontaine, commissair­e de l’exposition “Explorez Mars”. Découvrir des bactéries ou des microbes sur Mars, ce serait historique et fondamenta­l, comme lorsqu’on a découvert que le Soleil était au centre de notre galaxie. »

Quand partir ? Visez bien, la fenêtre de départ est serrée : il faut partir 3 à 4 mois avant la « période d’opposition », c’est-à-dire le moment où la Terre est la plus proche de Mars. Le voyage dure entre 6 et 11 mois. Au total, prévoyez 18 mois, séjour compris. « Il faut rester au moins un an sur Mars à cause du mouvement des planètes qui oblige à attendre le bon moment pour partir, conseille Sébastien Fontaine. Pour repartir, il faudra viser le point du cosmos où devrait se trouver la Terre au moment où on l’atteindra, puis espérer atterrir à cet endroit… Actuelleme­nt, envoyer des hommes sur Mars est une opération suicide. » Vous êtes prévenu.

Géographie. L’hémisphère sud de Mars est un haut plateau criblé de cratères. L’hémisphère nord est, au contraire, une immense succession de plaines qui étaient peut-être des océans il y a 4 milliards d’années.

Climat et météo. Mars est soumise à un climat hyperconti­nental : très froid, sec, avec de grandes amplitudes thermiques entre l’hiver et l’été et entre le jour et la nuit. En été, il fait en moyenne 20 °C à la surface de Mars. En hiver, -120 °C. Prévoyez de gros, gros pulls.

Itinéraire­s conseillés. Nous vous conseillon­s de filer vers le Mont Olympe et d’enchaîner avec Valles Marineris, un grand réseau de canyons de 3 500 km de long sur 500 km de large, d’une profondeur de 7 km. Séquence émotion en pensant qu’au fond de ces canyons coulait une rivière (il y a quatre milliards d’années).

 ??  ?? Le robot Curiosity a visité Mars avant vous pour vous montrer les photos.
Le robot Curiosity a visité Mars avant vous pour vous montrer les photos.

Newspapers in French

Newspapers from France