20 Minutes (Paris)

YouTube amarré au mainstream

Neuf journalist­es ont suivi pendant des heures les recommanda­tions de la plateforme vidéo

- Benjamin Chapon

Peut-on écouter la « lecture automatiqu­e » de YouTube les yeux fermés ? Machettes et casques audio en main, neuf journalist­es sont partis à la découverte de l’impénétrab­le algorithme de la plateforme vidéo. Voici leurs récits de voyage.

Itinéraire 1. Anne Amundsen est partie de l’île du Rap old school avec le titre « Tres Delinquent­es » de Delinquent Habits. Après avoir longtemps erré dans la discograph­ie de Delinquent Habits, YouTube lui a affrété un navire. A bord du Killing Me Softly du capitaine Fugees, elle a rallié le continent Mainstream en accostant sur la plage du Rap MTV. Puis finit par se lasser. Elle n’aura jamais atteint les terres de la pop.

Itinéraire 2. Nicolas Cartier est parti de la vieille base de la chanson française avec « Le Chasseur » de Michel Delpech. Son chemin a été paisible avec Nino Ferrer, puis il a emprunté l’isthme de Noir Désir pour déboucher dans les terribles marécages des années 1990. Le Rock’n’Roll Train passe par Pink Floyd et le conduit vers les collines des années 1980. Perdu dans les steppes de la disco, il succombe à Boney M.

Itinéraire 3. Joël Cook a entamé son périple avec le morceau « Rej de âme », un classique de la minimale techno allemande, sorti en 2005. Il a longtemps erré sur l’île de la Techno où il a découvert de nombreuses espèces méconnues. Au bout de trois heures, notre explorateu­r embarque sur le navire pirate Sail, de la flotte Awolnation, et rejoint le continent Mainstream. Maroon 5 l’achève.

Itinéraire 4. Annabelle David-Néel a commencé son voyage plein ouest (« Go West » des Pet Shop Boys). Perdue dans le dédale Depeche Mode, elle en sort pour mieux s’enfoncer dans l’immense canyon David Bowie, dont elle ne sortira jamais, YouTube lui proposant les mêmes titres en boucle.

Itinéraire 5. Les explorateu­rs Constance Cortès, Aude de Gama, Laurent Polo et Romain Vespucci sont partis à la recherche de l’eldorado avec pour point de départ commun « Lemon Tree » de Fool’s Garden. Après s’être perdus de vue dans les marécages des années 1990, ils se sont retrouvés et se sont demandé « What’s Up ? » (4 Non Blondes).

Itinéraire 6. C’est là aussi qu’ils ont retrouvé Benjamin de Lapérouse, autrefois l’explorateu­r zélé de la jungle des BO, dont personne n’est jamais sorti, et qui était cette fois parti des sombres collines des années 1980. Ensemble, ils se sont abreuvés au grand lac de la pop Mainstream pour ensuite découvrir la grande source sacrée, le Nirvana. Nos explorateu­rs ont constaté qu’arpenter la terre YouTube est monotone avec des dizaines de titres d’un même artiste proposés les uns après les autres. A leur grand regret, ils n’ont pas découvert de territoire­s inconnus.

 ??  ?? Sur la planète « lecture automatiqu­e » de YouTube, tous les chemins mènent au continent Mainstream sans passer par des territoire­s inconnus.
Sur la planète « lecture automatiqu­e » de YouTube, tous les chemins mènent au continent Mainstream sans passer par des territoire­s inconnus.

Newspapers in French

Newspapers from France