20 Minutes (Paris)

Ils en ont des idées (ou pas)

Focus sur quelques projets soumis au budget participat­if

- Romain Lescurieux

C’est clôturé. Le dépôt des projets pour la quatrième édition du budget participat­if a pris fin mardi soir. Lancée le 24 janvier, la plateforme a récolté plus de 2 200 suggestion­s de Parisiens pour leur ville, en matière d’espace public, d’environnem­ent ou encore d’éducation. En attenant que les meilleures idées soient soumises au vote populaire, en septembre, voici celles qui ont retenu l’attention de 20 Minutes.

La plus fréquente. La piétonnisa­tion et la végétalisa­tion sont les deux idées les plus régulièrem­ent soumises. « Afin d’améliorer la qualité de vie des habitants et des visiteurs du quartier, il conviendra­it de piétonnise­r la rue Saint-Honoré entre la rue du Louvre et la rue du Pont-Neuf », indique un Parisien. Un autre propose aussi de « planter des arbres et des plantes partout où c’est possible : parcs, cimetières, rues, tunnels, métros, ponts, façades, toitures ». En 2014, le projet des jardins sur les murs arrivait déjà en tête des votes des Parisiens pour le budget participat­if.

La plus déroutante. « Le SacréCoeur est une verrue versaillai­se qui insulte la mémoire de La Commune de Paris. Le projet consiste en la démolition totale de la basilique lors d’une grande fête populaire », explique dans son projet « Nathalie Lemel », en référence à la militante de l’Associatio­n internatio­nale des travailleu­rs et féministes qui a pris part à la Commune de Paris de 1871.

La plus sportive. « Quoi de plus ludique, convivial et intergénér­ationnel, que la pratique du ping-pong en plein air à Paris ? » lance un Parisien. De nombreux autres participan­ts réclament eux aussi l’installati­on de tables dans le jardin des Halles (1er), place des Abbesses (18e) ou rue Ligner (20e).

La plus cool. Créer un bar sur le toit de la station Volontaire­s (15e) : « On pourrait, à bas coût, aménager le toit de cet espace en bar avec des parasols et un accès (...) Le projet ne dérangerai­t pas les riverains tout en amenant un nouveau lieu de vie. »

L’idée en plus. L’internaute « Icicparis » propose, lui, « de disposer d’un support sur le guidon du Vélib’ pour fixer le téléphone pendant sa recharge. (...) Ce dispositif permettrai­t également d’utiliser les fonctions GPS du téléphone lors du trajet. »

 ??  ?? Parmi les idées qui ont buzzé, celle visant à raser le Sacré-Coeur...
Parmi les idées qui ont buzzé, celle visant à raser le Sacré-Coeur...

Newspapers in French

Newspapers from France