20 Minutes (Paris)

En maillot de bain avec le Parrain

-

Une agence de voyages italienne de Trapani, dans l’ouest de la Sicile, a eu l’idée d’organiser un « mafia tour » avec visite de plusieurs lieux liés à cette organisati­on criminelle, suscitant la protestati­on des autorités locales. « Mafia Tour = Antimafia Tour », écrit le propriétai­re de l’agence, Gianni Grillo, sur son site Internet pour tenter de désamorcer la polémique, mais en vain. « C’est de la folie, une offense à toute une ville », a déclaré le maire de Trapani, qui a demandé

2

Des souvenirs de Dalida volés chez Orlando Orlando, le frère et ancien producteur de la chanteuse, a constaté la perte de biens liés au souvenir de sa soeur. Dans la nuit de mercredi à jeudi, son domicile parisien a été cambriolé, rapporte l’AFP de source proche de l’enquête et confirmant une informatio­n de Closer. Le préjudice est estimé jeudi à environ 50000€. « De nombreux souvenirs de Dalida ont disparu », a ajouté une source proche du dossier. Le ou les cambrioleu­rs sont passés par le toit. la fermeture du site Easy Trapani qui organise ces voyages, selon le quotidien La Repubblica. Le Mafia Tour comprend une visite au musée de la mafia, à Salemi. Il peut aussi englober des arrêts dans des localités connues pour avoir abrité les plus célèbres boss mafieux, comme Corleone, la ville des anciens chefs historique­s de Cosa Nostra, ou Castelvetr­ano, la ville de Matteo Messina Denaro, considéré comme l’actuel patron de la mafia sicilienne.

3

Le navigateur et sa poule s’exposent Guirec Soudée, 24 ans, est parti l’année dernière quatre mois avec son voilier dans les glaces au large du Groenland, avec pour seule compagnie Monique, sa poule pondeuse. Ils s’apprêtent à repartir avec un troisième équipier : le chien Bosco. Guirec Soudée donne rendez-vous ce vendredi et tout le weekend au 123, rue de Turenne à Paris où il exposera et mettra en vente une soixantain­e de ses photograph­ies prises au Groenland et en Alaska.

4

Brad et Angelina sur la bonne voie Selon plusieurs médias américains, la guerre entre Angelina Jolie et Brad Pitt serait terminée, et le couple serait bel et bien en voie de réconcilia­tion. « Il est bien plus heureux, a confié une source proche de Brad au site People, il est vraiment soulagé que les choses ne soient plus sur la place publique. » En voilà une bonne nouvelle, non ? Le téléphone pleure si on lui enlève sa cabine C’est l’unique rescapée d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. A Ceillac, dans les HautesAlpe­s, village de 300 habitants, il ne reste plus qu’une seule cabine téléphoniq­ue. Mardi, un technicien d’Orange a tenté de la démonter, conforméme­nt à ce que prévoit un amendement de la Loi Macron qui acte la fin de ces cabines au 31 décembre 2017. Le maire s’est interposé physiqueme­nt, et « revendique le fait de [s’]être opposé à la dépose de la dernière cabine téléphoniq­ue », considéran­t cette dépose comme « une atteinte grave au service public ».

6

Un maire nostalgiqu­e parraine Jospin Au petit jeu des parrainage­s insolites pour la présidenti­elle, Etienne Astoul, le maire de Villebrumi­er, un village de 1300 âmes niché entre Montauban et Toulouse, a fait fort. Il a choisi de parrainer l’ancien Premier ministre Lionel Jospin, qui s’est quand même retiré de la vie politique le 21 avril 2002, le soir de son éliminatio­n au premier tour de la présidenti­elle. « C’est un clin d’oeil mais aussi l’expression d’une nostalgie et d’une conviction », confie l’édile socialiste, qui souligne que Lionel Jospin était un « homme politique droit ». Un habitant d’Agde (Hérault) s’est baladé ivre samedi armé de son taille-haie dans les rues du Cap-d’Agde, rapporte Midi Libre. Intrigués par cet étonnant jardinier, des habitants ont prévenu la police municipale. Très énervé, le trentenair­e, qui a déjà neuf condamnati­ons sur son casier judiciaire, est allé jusqu’à cracher sur l’un des policiers. Devant le tribunal, il a donné quelques explicatio­ns : son taille-haie « ne marchait plus ». « J’en pouvais plus et puis voilà. Je m’excuse. »

8

Ils voulaient faire du flamant rose leur repas Deux hommes qui braconnaie­nt des flamants roses pour les manger ont été arrêtés, ont annoncé mercredi les autorités du Venezuela, frappé par une grave crise économique. Ils ont été intercepté­s à un barrage militaire avec un de ces grands oiseaux blessé dans leur véhicule, alors que le flamant rose est une espèce protégée au Venezuela. Ils ont été condamnés à 80 h de travail d’intérêt général dans un refuge animalier, a annoncé le ministère public.

 ??  ?? Le Mafia Tour propose la visite d’un musée au sens de l’accueil dépaysant.
Le Mafia Tour propose la visite d’un musée au sens de l’accueil dépaysant.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France