20 Minutes (Paris)

Le métro a plus d’une anecdote à dévoiler

Un ouvrage retraçant l’histoire du réseau parisien sort ce jeudi

- Romain Lescurieux

Cent dix-sept ans après l’ouverture de la première ligne du métropolit­ain lors de l’Exposition universell­e de 1900, la RATP gère 14 lignes, plus de 300 stations, près de 200 km de voies et 1,5 milliard de passagers par an. Ce jeudi, les éditions First publient L’Histoire du métro parisien pour les nuls d’André Mignard, cadre honoraire à la RATP, et Didier Janssoone, cadre à la SNCF et historien du rail. 20 Minutes vous dévoile quatre anecdotes.

Les projets avortés. Dès 1837, lorsque le chemin de fer apparaît en région parisienne, des ingénieurs débordent d’idées au sujet du transport à Paris. Un ingénieur propose par exemple une sorte de gigantesqu­e barque glissant à l’extérieur, de réverbère en réverbère. L’idée du métro, tel qu’on le connaît actuelleme­nt, est actée en 1896. Fulgence Bienvenüe – surnommé plus tard « Père Métro » – devient directeur des travaux.

Les trains roulent à gauche en France. Pour se démarquer, le métro roulera donc à droite.

V Un ticket à 15 centimes. Au début, le prix du billet de première classe est fixé à 25 centimes de franc et celui de seconde à 15 centimes. Et ce, pour aller d’un point quelconque du réseau à un autre. Ce prix restera inchangé pendant près de vingt ans. Dès lors, les prix augmentero­nt de 5 centimes. Aujourd’hui, le ticket coûte 1,90 €. V Pourquoi le métro roule-t-il à droite ? En France, les trains des grandes lignes de chemin de fer roulent à gauche. Mais Fulgence Bienvenüe et Charles Roederer, de la Compagnie du métropolit­ain de Paris, décident pour le métro parisien d’inverser le sens de la circulatio­n. Et ce, pour se démarquer des grandes compagnies ferroviair­es de l’époque.

Stations fantômes. Arsenal, SaintMarti­n, Haxo, Croix-Rouge, Champsde-Mars, Porte des Lilas, Porte Molitor. Ces stations fantômes alimentent depuis toujours la curiosité des Parisiens. Jugées trop proches des suivantes ou peu fréquentée­s, la plupart sont fermées en 1939. Aujourd’hui, certaines servent de décor de films (Porte des Lilas) ou pour des opérations publicitai­res (Saint-Martin), d’autres restent aussi – malgré l’interdicti­on – des terrains de jeu pour certains graffeurs, cataphiles et explorateu­rs urbains.

 ??  ??
 ??  ?? Le métro parisien fête cette année son cent dix-septième anniversai­re.
Le métro parisien fête cette année son cent dix-septième anniversai­re.

Newspapers in French

Newspapers from France