20 Minutes (Paris)

Volvic se donne à boire

La ville du Puy-de-Dôme offre de très jolies balades

- La rédaction du Routard

Volvic a deux amours : l’eau et la pierre. Toutes deux issues des volcans qui ont apporté à la ville richesse et renommée bien audelà des frontières de l’Auvergne. C’est en effet à Volvic qu’est exploitée la trachyandé­site, cette pierre grise, légère et inaltérabl­e qui a servi à construire Clermont et sa cathédrale, Riom et bien des villages alentour… La ville et ses environs possèdent donc un vrai patrimoine en pierre de lave et il faut se balader dans les ruelles et les villages voisins pour admirer les hôtels particulie­rs, les maisons de carriersvi­gnerons et les nombreuses croix.

L’aventure des carriers

La grotte de la Pierre de Volvic est une ancienne carrière souterrain­e, creusée dans la coulée de lave du puy de la Nugère, qui présente l’origine et les utilisatio­ns de la célèbre pierre de Volvic. La visite donne à revivre l’aventure humaine des carriers du début du XXe siècle et celle des artisans d’aujourd’hui qui taillent, façonnent et émaillent la pierre. Bruitages, jeux de lumière et photograph­ies créent un agréable spectacle vivant.

Allez admirer les sculptures de Thierry Courtadon. Dans le cadre d’un projet de land art, cet artiste sculpteur a disséminé sept oeuvres monumental­es en pierre de lave dans les sept communes reliées entre elles par des chemins de randonnée.

La vallée de Volvic constitue un filtre naturel tout à fait unique, formé d’épaisses couches de cendres volcanique­s, de basalte et de trachyandé­site. Pour ce qui est de l’eau, l’espace d’informatio­n de Volvic vous accueille à la sortie du bourg.

 ??  ?? Volvic se découvre en se promenant dans ses ruelles.
Volvic se découvre en se promenant dans ses ruelles.

Newspapers in French

Newspapers from France