20 Minutes (Paris)

L’ouverture l’été fait grand bruit

Cible de dégradatio­ns, le parc Martin-Luther-King (17e) pourrait rester fermer la nuit

- Camille Anger

Au départ, le parc Martin-Luther-King (17e) devait rester fermé la nuit pour protéger certaines espèces végétales qu’il renferme. Son ouverture nocturne a toutefois été programmée l’été passé afin d’« offrir aux Parisiens la possibilit­é de se réappropri­er l’espace public et de créer des lieux de fraîcheur la nuit ». En sera-t-il de même cette année ? Selon Brigitte Kuster, maire LR du 17e, « aucune demande en ce sens ne lui est remontée » jusqu’à présent. Elle a d’ailleurs émis un voeu pour que ce parc reste fermé la nuit [voeu que le Conseil de Paris devait examiner mardi ou ce mercredi], passants ou habitués reprenant, dès que les températur­es remontent, certaines (mauvaises) habitudes de l’an dernier. Comme commettre « des dégradatio­ns et des nuisances sonores », peste Samia*, une riveraine qui confie avoir été obligée de « se lever en pleine nuit pour exiger le silence ». « Rien n’arrête certains adolescent­s. Ils passent pardessus les grilles et se rassemblen­t parfois autour d’un feu de camp, enchaîne la sexagénair­e. Ils m’ont provoquée en me lançant : “Madame, on va faire cuire des brochettes!” » Mais ce qui inquiète le plus Samia, c’est que l’une des cinq entrées du parc soit devenue, selon elle, « un lieu de prostituti­on ». Gardienne de logements sociaux, Katy*, elle, a dû gérer « tout l’été dernier un problème de porte vandalisée rue Buffet ».

Manque de surveillan­ce

Dans sa guérite, un agent de la prévention et de la sécurité met en cause un « défaut » dans la gestion des parcs. A ses yeux, le personnel – passé de 11 à 7 membres – n’est pas assez nombreux pour surveiller tous les espaces verts dont il a la charge. « Quelqu’un a jeté une bouteille en verre sur le gardien, juste parce qu’il venait fermer le parc ! [lorsque ce dernier est repassé aux horaires d’hiver] », se souvient Samia. Pour échapper au « bruit ambiant et à la foule » du parc Martin-Luther-King, Marie, qui habite rue des Batignolle­s, ne s’aventure même pas jusqu’ à ce dernier, même s’il comporte davantage de jeux pour Hector, son fils de 2 ans.

Depuis une terrasse, Maha contemple, réjouie, les dix hectares de verdure qu’offre le parc Martin-Luther-King, enserré par des immeubles neufs et en constructi­on : « Cela me fait penser à la Tunisie. Cette étendue me donne une bouffée d’oxygène. » En face, une autre promeneuse rétorque à l’auxiliaire puéricultr­ice : « Vous pouvez, mais ne venez pas le week-end, c’est insupporta­ble ! »

* Les prénoms ont été changés.

 ??  ?? Le Conseil de Paris doit trancher sur l’ouverture nocturne du parc cet été.
Le Conseil de Paris doit trancher sur l’ouverture nocturne du parc cet été.

Newspapers in French

Newspapers from France