20 Minutes (Paris)

Une drôle de dame dans un drôle de drame

Juliette Binoche brille dans « Un beau soleil intérieur »

- Caroline Vié

Claire Denis se lance dans la comédie romantique. La réalisatri­ce qui faisait manger de la chair humaine à Béatrice Dalle dans Trouble Every Day livre un film grand public : Un beau soleil intérieur, récompensé du prix de la SACD à la Quinzaine des réalisateu­rs, à Cannes. Juliette Binoche en quinquagén­aire esseulée, mère d’un petit garçon, y cherche l’amour, le vrai. Un scénario malin cosigné par la romancière Christine Angot lui permet de croiser une belle brochette de mâles. 20 minutes explique pourquoi cette fantaisie sentimenta­le pourrait devenir le premier succès au box-office de la cinéaste.

Dialogues ciselés et situations savoureuse­s. Dès la première scène, où l’héroïne s’ennuie au lit avec un partenaire peu attentif qui a du mal à terminer sa petite affaire, on sait qu’on ne va pas s’ennuyer. Les dialogues ciselés (« Il y aurait encore un avant, après ? ») ou les situations savoureuse­s (les rencontres avec le lourdaud de la poissonner­ie) mettent le coeur en fête. Ce portrait d’une femme actuelle qui assume les tracas de sa vie amoureuse amuse par sa liberté de ton comme par la justesse d’une descriptio­n bien croquée des rapports amoureux.

Une complicité féminine réjouissan­te. L’auteure d’Un amour impossible et la réalisatri­ce ont éveillé leur fantaisie réciproque. « On s’est approchées l’une de l’autre et on s’est accrochées à nos vies, explique Claire Denis. On s’est prises en cours de route et éprises au fil du texte. On a essayé de regarder en face et avec sincérité nos échecs amoureux, nos nuages les plus sombres. Et on en a ri. » Juliette Binoche, avec son charme persuasif, sert de porte-parole à toutes les femmes en quête de tendresse, mais aussi de plaisir.

Il n’y a pas de mâle qui lui aille. Pour faire craquer la belle, Claire Denis sort le grand jeu. Xavier Beauvois, Bruno Podalydès, Alex Descas, Nicolas Duvauchell­e et Philippe Katerine deviennent des archétypes masculins tordants. Mari adultère peine-à-jouir, dragueur maladroit, acteur mal dans sa peau : la gent masculine en prend pour son grade, et c’est fort réjouissan­t. Une gageure quand on sait que les scénariste­s se sont inspirées des Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes, un texte pas vraiment poilant au départ.

Depardieu solaire comme jamais. Il est irrésistib­le, le bon Gérard Depardieu en mage qui finit par faire avaler à l’héroïne qu’il a des pouvoirs. Son duo avec Juliette Binoche est un bien joli moment de cinéma. C’est lui qui a donné son titre au film avec cette réplique : « Repérez le grand chemin de votre vie, et vous retrouvere­z un beau soleil intérieur. » Le spectateur le prend au mot et sort de la salle tout réchauffé d’avoir bien ri.

 ??  ?? L’actrice cherche l’amour dans le film réalisé par Claire Denis.
L’actrice cherche l’amour dans le film réalisé par Claire Denis.

Newspapers in French

Newspapers from France