20 Minutes (Paris)

Le maire du 6e veut redynamise­r la rue de Rennes

JEAN-PIERRE LECOQ Le maire veut sauver les commerces rue de Rennes

- Propos recueillis par Camille Obry

Soumise à des loyers très élevés, la partie médiane de la rue de Rennes (6e) s’est vidée de ses commerces. Le maire d’arrondisse­ment, Jean-Pierre Lecoq (LR), envisage des solutions pour redynamise­r l’artère touristiqu­e de la rive gauche.

La rue de Rennes a-t-elle retrouvé un peu de vitalité ?

Il y a quelques mois, la situation était très dégradée, aujourd’hui, elle s’est stabilisée. Il y a eu quelques reprises, vers le 99-101, entre les rues Cassette et d’Assas, et il y en aura d’autres. Le magasin d’arts de la table qui a fermé va être remplacé par une marque un peu connue qui fait du bazar plutôt trendy et urbain.

Votre adjoint, Jean-Charles Bossard, a parlé d’ouvrir des commerces éphémères dans ceux inoccupés…

Les boutiques éphémères, ça nécessite qu’on ait quand même une certaine visibilité sur les propriétai­res pour, après, en avoir une sur la gestion complète. La difficulté, c’est que je ne maîtrise pas les locaux. Des formules originales peuvent toutefois permettre de sortir de la crise du commerce actuelle à Paris. Comme la rencontre entre un magasin qui est fermé, ou qu’on n’arrive pas à rouvrir de manière traditionn­elle, et de jeunes entreprene­urs qui veulent se lancer et tester leurs produits sur une certaine durée, auprès d’une certaine clientèle. Et c’est là où la location temporaire, le pop-up, peut constituer une vraie réponse. C’est du gagnant-gagnant puisque vous louez temporaire­ment à des gens qui n’ont pas besoin d’un commerce à plein temps.

Selon vous, où serait-il judicieux d’installer ces boutiques pop-up ?

Pour que ça marche, il faut qu’elles soient sur le territoire commercial classique du 6e, aussi bien sur les grandes artères que sur de petites. Sur la rue de Rennes, qui est une rue longue avec 100 commerces, je préférerai­s qu’il y ait trois pop-up de 20 à 50 mètres de linéaire. Il peut y avoir des synergies géographiq­ues qui se créent.

 ??  ??
 ??  ?? Jean-Pierre Lecoq, le maire du 6e arrondisse­ment de Paris.
Jean-Pierre Lecoq, le maire du 6e arrondisse­ment de Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France