20 Minutes (Paris)

L’automobile innove et recrute

EMPLOI Portée par des innovation­s de rupture, l’automobile recrutera de nombreux ingénieurs en 2018

- Marc Ouahnon 20 Minutes Production

Avec une croissance du volume de voitures vendues de plus de 50% dans le monde entre 2012 et 2020, le secteur de l’automobile ne s’est jamais aussi bien porté. Pour la société d’ingénierie Assystem Technologi­es, partenaire des grands constructe­urs et équipement­iers, ce boom s’explique par trois grandes mutations simultanée­s dans le secteur. « La plus futuriste d’entre-elles, c’est bien sûr l’autonomisa­tion des véhicules. L’objectif est que, d’ici 2025, toutes les voitures soient totalement autonomes » analyse Roch Thaller, Vice-Président Automotive & Transporta­tion d’Assystem Technologi­es. « C’est en partie pour cela qu’il y a tant de travail. » Et donc d’opportunit­és, notamment pour les spécialist­es des systèmes électroniq­ues.

Le secteur qui recrute le plus

La deuxième mutation porte sur la connectivi­té des véhicules. Échanges entre le véhicule et les infrastruc­tures, points wifi dans la voiture, duplicatio­n du téléphone sur l’écran du tableau de bord, réalité augmentée… Les innovation­s ne manquent pas. Une autre raison de faire appel à des ingénieurs en électroniq­ue. « Dans ce domaine, les besoins sont supérieurs aux capacités du marché. C’est simple, je pense qu’aujourd’hui, l’automobile est le secteur industriel qui recrute le plus. » Enfin, le passage vers des véhicules propres est déjà enclenché, mais tarde à se mettre en place. La faute à un marché européen moins flexible, un manque de points de recharge et des capacités de production de batteries encore insuffisan­tes. Mais la fin annoncée du diesel pousse le secteur à produire davantage de véhicules électrique­s.

La passion de l’innovation

Dans ce contexte d’intense innovation, Assystem Technologi­es recrutera près de 2000 salariés en 2018, principale­ment des ingénieurs dont plus de 500 dans l’automobile. La perspectiv­e pour les candidats ? Travailler sur des projets d’envergure au coeur de la transforma­tion numérique du secteur. L’entreprise met aussi l’accent sur les opportunit­és d’évolution rapide, qu’il s’agisse de la diversité des missions ou de la prise de responsabi­lités. « Nous sommes une société d’ingénieurs. L’innovation est notre passion et l’essence même de notre métier. Et nous l’encourageo­ns fortement au sein de nos équipes que ce soit pour les projets clients ou nos projets de R&D internes », conclut Roch Thaller. Passionnés, à vos CV.

Newspapers in French

Newspapers from France