20 Minutes (Paris)

YesYes appose son « oui » sur les iPhone d’occasion

La plateforme Web de vente entre particulie­rs contrôle les smartphone­s cédés

- Christophe Séfrin

Qui n’a jamais songé à revendre son smartphone pour s’offrir un modèle plus récent ? Problème : 85 % des Français n’auraient pas confiance dans l’achat d’un smartphone entre particulie­rs, selon Recommerce. Quant au marché des recycleurs comme Back Market, Remade, Certideal, on ne sait jamais trop d’où viennent les smartphone­s proposés (souvent de l’étranger). Bref : le système idéal n’existe pas. David Mignot, l’ex-directeur général de Sony Mobile France, et Christophe Perrin, le fondateur de Point Service Mobiles, ont ainsi eu l’idée d’une plateforme, YesYes (yes-yes.com) qui apporterai­t dans le circuit des ventes de smartphone­s entre particulie­rs les avantages du reconditio­nné.

Le principe est simple. Les vendeurs identifien­t leur smartphone (référence, capacité, état de l’écran et de la coque, couleur) et définissen­t leur prix de vente. En quelques clics, les acheteurs et les vendeurs se retrouvent dans la YesYes Room, une salle de marché où s’effectuent les «deals». Pour l’heure, YesYes se concentre sur le marché des iPhone. Actuelleme­nt, un iPhone 5S lancé en 2013 cote encore 200 €. Et on trouve par exemple sur le site des iPhone 6 Plus 128 Go « comme neufs » à 296 €. Intéressan­t. Le service souhaite rapidement s’ouvrir prochainem­ent aux produits Samsung. Surtout, YesYes se positionne comme tiers de confiance. A l’issue d’une transactio­n, la plateforme adresse au vendeur un bon de transport prépayé, direction l’atelier de certificat­ion YesYes, situé près de Caen. Sur place, l’iPhone est testé à travers 70 points de contrôle. Le terminal est nettoyé et désinfecté, ses données effacées. Il est vérifié que l’appareil n’est pas volé. Chargeur et câble d’alimentati­on sont remplacés à neuf. Si la capacité de la charge de la batterie est inférieure à 80 % par rapport à celle d’origine, elle est remplacée sans frais. Le smartphone est ensuite adressé à l’acheteur accompagné d’une garantie de six mois. Et le vendeur est payé.

Trois à cinq jours de délai seraient nécessaire­s, selon David Mignot, pour boucler l’opération. Au cas où le terminal aurait des vices cachés, le vendeur est alerté et l’acheteur se voit proposer un produit de substituti­on. Bien sûr, le service YesYes a un coût. Le site applique une commission de 20 % au vendeur. Selon les fondateurs de YesYes, on gagne plus sur leur plateforme qu’avec les recycleurs en tant que vendeur. Et les smartphone­s circulent entre particulie­rs, en circuit court et sans opacité.

Dans l’atelier, situé près de Caen, chargeur et câble d’alimentati­on sont remplacés à neuf.

 ??  ?? Sur chaque iPhone vendu, YesYes prend une commission de 20 % au vendeur.
Sur chaque iPhone vendu, YesYes prend une commission de 20 % au vendeur.

Newspapers in French

Newspapers from France