20 Minutes (Paris)

«Solo est un cowboy de l’espace»

Science-fiction Dans « Solo : A Star Wars Story », l’acteur Alden Ehrenreich incarne le personnage auparavant joué par Harrison Ford

-

Alden Ehrenreich a fait ses classes chez Woody Allen (Blue Jasmine), Francis Ford Coppola (Tetro) et les frères Coen (Ave, César !) avant de décrocher le rôle-titre de Solo : A Star Wars Story de Ron Howard. Le comédien de 28 ans incarne un Han Solo juvénile dans ce nouveau spin-off de « Star Wars ». Dans ces aventures de jeunesse, le héros incarné auparavant par Harrison Ford part à la recherche de celle qu’il aime et dont il a été séparé. Cela lui permet de rencontrer des personnage­s que le spectateur retrouvera tout au long des différents épisodes de la saga.

Han Solo était-il votre personnage favori avant de l’incarner ?

Bien sûr, il constitue un objet d’identifica­tion idéal pour un jeune garçon. Han Solo est un cow-boy de l’espace, ce qui le rend super cool. Je l’imitais dans mes jeux d’enfant, et je n’aurais jamais pensé lui donner vie à l’écran. C’était surréalist­e, surtout lorsque je me suis retrouvé dans son costume pour la première fois.

Avez-vous parlé du personnage avec Harrison Ford, qui l’a créé avant vous ?

En effet, j’ai rencontré Harrison, et il m’a donné son feu vert. En réalité, ce n’est pas Harrison Ford que j’avais à jouer, mais Han Solo incarné par Harrison ! C’est un peu comme quand Robert De Niro incarnait un Don Corleone jeune dans Le Parrain 2. Il n’était pas Marlon Brando lui-même, mais son personnage. Etait-ce une expérience difficile ?

Le plus dur était de ne pas rigoler tout le temps ! C’était tellement dingue de se retrouver là avec Chewbacca ou aux commandes du Millennium Falcon. Il fallait vraiment que je me souvienne qu’il y a des enjeux dramatique­s dans le film pour ne pas avoir tout le temps la banane.

« Solo a du chemin à parcourir avant de vivre de grandes choses avec Luke et Leia. »

Qui est votre Han Solo ?

Dans ma version, Solo est déjà gouailleur et pas mal arnaqueur, mais il reste naïf. Il a du chemin à parcourir avant de devenir celui qui va vivre de grandes choses avec Luke et Leia. On reconnaît cependant certains de ses traits de caractère, comme son côté tête brûlée et son goût pour les jolies filles.

Cela doit faire drôle de savoir ce qui va lui arriver après « Solo » ?

C’est un peu comme jouer dans un biopic. Il faut éviter de se projeter dans ce qu’on sait de l’avenir de celui qu’on incarne. Cela dit, le plus étonnant a été de papoter avec Adam Driver à Cannes et de me dire que son personnage allait me tuer plus tard dans la saga. Heureuseme­nt, que, dans la vie, il ne ressemble pas à Kylo Ren, sinon je lui aurais cassé la figure (rires) !

Propos recueillis par Caroline Vié

 ??  ?? Alden Ehrenreich joue un Han Solo juvénile, ici au côté de Chewbacca.
Alden Ehrenreich joue un Han Solo juvénile, ici au côté de Chewbacca.

Newspapers in French

Newspapers from France