20 Minutes (Paris)

Le Mexique condamne la séparation des familles de migrants

-

Une «politique cruelle et inhumaine». Mardi, le ministre mexicain des Affaires étrangères, Luis Videgaray, a condamné la politique américaine de séparation des familles de migrants qui entrent clandestin­ement aux Etats-Unis. Selon des chiffres de l’administra­tion de Donald Trump, actualisés lundi, plus de 2 300 enfants et jeunes migrants en ont fait les frais en cinq semaines. « Nous lançons un appel au gouverneme­nt américain, au plus haut niveau, pour qu’il reconsidèr­e cette politique et donne priorité au bien-être et aux droits des petits garçons et petites filles, indépendam­ment de leur nationalit­é et de leur situation migratoire », a souligné Luis Videgaray. Malgré le tollé internatio­nal provoqué par cette pratique, qui irrite jusqu’au sein des républicai­ns, Donald Trump revendique sa fermeté extrême aux frontières au nom de la « tolérance zéro», affirmant qu’il ne laissera pas les Etats-Unis devenir « un camp pour migrants ».

Cette nouvelle politique est «digne de la torture », selon Amnesty Internatio­nal, «inadmissib­le» pour l’ONU.

Marine Le Pen devra rembourser 300 000 € au Parlement européen.

La cheffe de l’extrême droite française a subi un revers, mardi, devant la justice de l’Union européenne. Le tribunal de l’UE a confirmé que Marine Le Pen devait rembourser près de

300 000 € au Parlement européen pour l’emploi douteux d’une assistante quand elle était eurodéputé­e. La patronne du RN a indiqué qu’elle allait « faire appel de cette décision » prise, selon elle, « non pas sur le fond du dossier, mais sur un aspect procédural ».

 ??  ?? Luis Videgaray, le ministre mexicain des Affaires étrangères.
Luis Videgaray, le ministre mexicain des Affaires étrangères.

Newspapers in French

Newspapers from France