Bar­bie, mo­dèle contre le sexisme

20 Minutes (Paris) - - DIX NEWS - Ma­thilde Cou­sin

Bar­bie se lance dans la lutte contre le sexisme. Mat­tel a an­non­cé mar­di un pro­gramme plu­ri­an­nuel, bap­ti­sé « Dream Gap » (« écart des rêves »), pour sen­si­bi­li­ser le pu­blic aux dif­fé­rents « fac­teurs qui em­pêchent les pe­tites filles d’at­teindre leur plein po­ten­tiel ». Se­lon des études, dès l’âge de 5 ans, les pe­tites filles com­men­ce­raient à consi­dé­rer les femmes comme moins in­tel­li­gentes et à perdre confiance en leurs propres ca­pa­ci­tés, con­trai­re­ment aux gar­çons.

2 Il en connaît un crayon en ba­lan­celle

Au Pa­kis­tan, Bi­lal Asif a en­tre­pris de fa­bri­quer une ba­lan­celle, qu’il es­père faire ho­mo­lo­guer comme re­cord du monde. Le banc sus­pen­du est en­tiè­re­ment com­po­sé de mor­ceaux de crayons de cou­leur. L’ar­tiste pré­voit de faire en­re­gis­trer son oeuvre au­près du Guin­ness des re­cords d’ici au mois de jan­vier 2019. Elle se com­pose de quelque 30 000 crayons, dé­cou­pés en plus de 100 000 mor­ceaux. La ba­lan­celle re­pose sur d’épais pi­liers, conçus en forme de crayons, et l’en­semble ar­bore des tons pas­tel ty­piques de l’art d’Asie du Sud. Un phé­no­mène ali­men­té par des sté­réo­types cultu­rels, des pré­ju­gés sexistes im­pli­cites et la re­pré­sen­ta­tion des hommes et des femmes vé­hi­cu­lée par les mé­dias. Pour les com­battre, Bar­bie va « fi­nan­cer la re­cherche, en met­tant en va­leur des mo­dèles po­si­tifs et en créant une com­mu­nau­té d’en­traide ». La marque fi­nan­ce­ra no­tam­ment une chaire à l’uni­ver­si­té de New York (Etats-Unis) pour per­mettre de nou­velles études sur la ques­tion.

3 Pa­me­la An­der­son et Yan­nick Ja­dot en cage

L’ac­trice Pa­me­la An­der­son et l’éco­lo­giste po­li­tique fran­çais Yan­nick Ja­dot, entre autres, se sont lais­sés en­fer­mer tour à tour mer­cre­di dans une cage à Pa­ris pour dé­non­cer les mal­trai­tances in­fli­gées aux ani­maux d’éle­vage et sou­te­nir une pé­ti­tion eu­ro­péenne me­née par l’as­so­cia­tion Com­pas­sion in World Far­ming.

4 Al­lô ? C’est le ge­cko de­puis l’hos­to !

Un hô­pi­tal pour phoques moines à Ha­waï a contac­té plu­sieurs per­sonnes de ma­nière in­sis­tante la se­maine der­nière. Claire Si­meone, vé­té­ri­naire et di­rec­trice de cet hô­pi­tal, dé­jeu­nait à l’ex­té­rieur lorsque leur centre d’ap­pels lui a té­lé­pho­né. Mais, au bout du fil, pas un bruit. Neuf ap­pels si­len­cieux ont sui­vi. Re­dou­tant une ur­gence, elle s’y est vite ren­due. Et a dé­cou­vert un ge­cko sur l’écran tac­tile d’un té­lé­phone de l’hô­pi­tal, qui ap­pe­lait avec ses pattes.

5 Un Pi­ka­chu géant dans les rues de Rennes

Un Pi­ka­chu géant ar­pente les rues de Rennes et va à la ren­contre des pas­sants de­puis mar­di, rap­porte OuestF­rance. Fa­bien Ri­chart, de­man­deur d’em­ploi de 26 ans, a en­fi­lé ce cos­tume de Po­ké­mon pour « re­don­ner le sou­rire aux gens ».

6 Les listes élec­to­rales re­mer­cient Tay­lor Swift

Se­lon Vote.org, site d’ins­crip­tions sur les listes élec­to­rales amé­ri­caines, les ins­crip­tions ont bon­di en flèche après que Tay­lor Swift a pos­té un mes­sage sur Ins­ta­gram en­cou­ra­geant à s’en­re­gis­trer pour vo­ter. « On a vu une aug­men­ta­tion du nombre d’ins­crip­tions de 65000 per­sonnes en 24 h », a dé­cla­ré Vote.org à Buzz­feed. Soit plus de per­sonnes ins­crites que du­rant tout le mois d’août. Les élec­tions de mi-man­dat sont pré­vues pour le 6 no­vembre.

7 Une antiquité vo­lée deux fois puis ren­due à l’Iran

Une antiquité perse dé­cou­verte en Iran il y a presque cent ans et vo­lée à deux re­prises de­puis a ré­in­té­gré le mu­sée na­tio­nal de Té­hé­ran. Un tri­bu­nal de New York (Etats-Unis) a or­don­né sa res­ti­tu­tion. Vieille d’en­vi­ron 25 siècles, la sculp­ture fait 23,8 cm sur 31,1 cm. Elle re­pré­sente un garde im­pé­rial perse. Elle avait été dé­cou­verte lors de fouilles ar­chéo­lo­giques.

8 Bien­tôt un film avec Har­ry Pot­ter et Fro­don?

« Je vou­drais vrai­ment faire quelque chose avec Eli­jah Wood, où nous se­rions frères, a dé­cla­ré Da­niel Rad­cliffe (Har­ry Pot­ter) à Buzz­feed. (...) Que ce­lui qui a po­sé la ques­tion aille écrire le script ! » L’ac­teur ré­pon­dait à des ques­tions de fans. Eli­jah Wood (Fro­don) a twee­té qu’il était par­tant aus­si.

9 Nos in­ter­nautes ont du ta­lent

Pho­to en­voyée par Omar Moul­doui­ra via Ins­ta­gram @omar_­moul­doui­ra Vous êtes doué pour la pho­to­gra­phie ? En­voyez vos images à contri­bu­tion@20mi­nutes.fr ou pos­tez-les sur Ins­ta­gram avec le ha­sh­tag #no­sin­ter­nau­te­sont­du­talent Vos pho­tos ne se­ront des­ti­nées qu’à cette ru­brique.

Pour en sa­voir plus sur la ges­tion de vos don­nées : https://www.20mi­nutes.fr/po­li­tique-pro­tec­tion-don­nees­per­son­nelles

10 Le tra­vail des dé­te­nus peut-il fi­nan­cer leur in­car­cé­ra­tion ?

Le 3 oc­tobre, Ni­co­las Du­pont-Ai­gnan, dé­pu­té et pré­sident de De­bout la France, a dé­po­sé une pro­po­si­tion de loi « vi­sant à ins­tau­rer une contri­bu­tion obli­ga­toire aux frais d’in­car­cé­ra­tion des dé­te­nus. » Il pro­pose trois so­lu­tions pour que les dé­te­nus fi­nancent leur in­car­cé­ra­tion : « le pré­lè­ve­ment sur leurs biens propres, le re­cours à leur fa­mille ou, en­fin, la pos­si­bi­li­té de tra­vailler en pri­son ». En 2016, près de 30 % des dé­te­nus tra­vaillaient, se­lon un rap­port de l’Ins­ti­tut Mon­taigne. Les 70 000 dé­te­nus écroués (sep­tembre 2018) ont la pos­si­bi­li­té de tra­vailler pour le ser­vice gé­né­ral de la pri­son, dans des ate­liers pour une en­tre­prise pri­vée, ou en­fin pour la ré­gie in­dus­trielle des éta­blis­se­ments pé­ni­ten­tiaires (RIEP). Mais ces em­plois peu qua­li­fiés (mé­nage, les­sive, dis­tri­bu­tion des re­pas...) sont aus­si peu ré­mu­né­ra­teurs. Ils re­pré­sentent 20 % à 30 % du Smic ho­raire et ne peuvent donc pas fi­nan­cer l’in­car­cé­ra­tion. Ils servent da­van­tage à contri­buer au fonc­tion­ne­ment de la pri­son et à oc­cu­per les dé­te­nus désoeu­vrés qu’à une fu­ture ré­in­ser­tion. 20 Mi­nutes lutte contre les fake news. Un doute ? Ecri­vez à contri­bu­tion@20mi­nutes.fr

Après les pou­pées de femmes cé­lèbres, la re­cherche fi­nan­cée par Bar­bie.

Dans le train Caen-Pa­ris.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.