Dé­mé­na­ge­ment

Il est au­jourd’hui pos­sible de tout sa­voir d’une ville sans même quit­ter son ca­na­pé

20 Minutes (Paris) - - IMMOBILIER - An­toine Ma­gal­lon

Prix de l’im­mo­bi­lier, mu­ta­tion, pour­suite d’études… Il ar­rive par­fois que l’on soit obli­gé de dé­mé­na­ger dans une ville, une zone pé­ri­ur­baine ou un vil­lage à propos du­quel on ne sait rien. Pas même le nom de la place prin­ci­pale. Pour évi­ter de louer (ou pire d’ache­ter) un tau­dis, au-des­sus du prix du mar­ché dans un quar­tier sor­dide, il

Fa­milles nom­breuses et étu­diants n’ont pas les mêmes cri­tères de re­cherche.

est im­por­tant de se faire une idée de son fu­tur lieu de ré­si­dence.

Afin de me­ner à bien ce pro­jet, la pre­mière des choses à faire se­ra de scru­ter cer­tains in­di­ca­teurs comme le nombre de pro­prié­taires, le prix et l’évo­lu­tion des loyers, ou en­core le taux de chô­mage, « qui va nous four­nir des in­for­ma­tions sur la dy­na­mique de la ville et la po­pu­la­tion», ex­plique Karl Tous­saint du Wast, co­fon­da­teur de ne­tin­ves­tis­se­ment.fr.

Le site kel­quar­tier.com trouve ces élé­ments en as­sem­blant les don­nées de « l’Insee et de 500 ad­mi­nis­tra­tions pu­bliques, se­lon son co­fon­da­teur, Eduar­do Lar­rain. L’idée est de per­son­na­li­ser sa re­cherche et de trou­ver un bien dans un quar­tier adap­té à votre pro­fil et aux étapes de votre vie. » Etu­diant ou fa­mille nom­breuse, cha­cun ses cri­tères.

Le pouls d’une ville se me­sure ef­fi­ca­ce­ment sur le site de la mu­ni­ci­pa­li­té. On y trouve « les grands pro­jets ur­bains à ve­nir et ceux qui vont concer­ner la qua­li­té de vie, le rayon­ne­ment et l’em­bel­lis­se­ment de la cité, ex­plique Karl Tous­saint du Wast. Vous ob­tien­drez des in­for­ma­tions ob­jec­tives, des sta­tis­tiques et des élé­ments ma­croé­co­no­miques pro­bants. Il faut aus­si lire le mes­sage du maire. Ça reste de la po­li­tique, mais c’est im­por­tant de com­prendre quel est son pro­jet pour les cinq ou dix pro­chaines an­nées. »

Sé­cu­ri­té et offre cultu­relle

Si vous ne faites pas confiance aux po­li­ti­ciens, il est tou­jours pos­sible de consul­ter ce que vos fu­turs voi­sins pensent de leur cadre de vie. Le site ville-ideale.fr com­pile des avis d’ha­bi­tants et de­mande à ces der­niers de no­ter leur cité sur des cri­tères tels que les trans­ports, la sé­cu­ri­té ou l’offre cultu­relle. «C’est bête à dire, ajoute Karl Tous­saint du Wast, mais ache­ter pour se rendre compte en­suite que le su­per­mar­ché le plus proche est à vingt mi­nutes en voi­ture, et le col­lège de vos en­fants à qua­rante… »

Face à ce type de dé­con­ve­nue, les créa­teurs de bie­ni­ci.com ont car­to­gra­phié et mo­dé­li­sé la France en 2D et 3D en y in­cluant les com­merces, les écoles et les trans­ports en com­mun. De quoi con­naître sur le bout des doigts des rues où l’on n’a ja­mais mis les pieds.

Avant d’ache­ter, il est im­por­tant de s’in­for­mer sur les trans­ports en com­mun.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.