Des conseils de toute beau­té

L’ex-Miss Uni­vers Iris Mit­te­naere, qui pu­blie «Tou­jours y croire», livre ses as­tuces à «20 Mi­nutes»

20 Minutes (Paris) - - CULTURE - Pro­pos re­cueillis par Claire Bar­rois Emi­lie Co­chaud

Elle a mis « presque un an » à écrire son livre, Tou­jours y croire (éd. Har­per Col­lins), pa­ru mer­cre­di. Le but d’Iris Mit­te­naere ? « En­voyer des mes­sages po­si­tifs, d’en­cou­ra­ge­ments à toutes les jeunes filles qui n’ont pas for­cé­ment confiance en elles. » 20 Mi­nutes a de­man­dé à l’an­cienne Miss Uni­vers ses conseils les plus pra­tiques pour s’en sor­tir dans le monde des Miss.

La cel­lu­lite et les ver­ge­tures. « Tout le monde a de la cel­lu­lite, moi aus­si. Le meilleur moyen de la com­battre reste le sport. Il faut faire du car­dio. Les ver­ge­tures, c’est pa­reil, mais il faut sa­voir que TF1 a de bons éclai­rages qui dis­si­mulent bien les dé­fauts de la peau. »

« L’au­to­bron­zant ca­moufle bien les ver­ge­tures et la cel­lu­lite, mais il faut faire at­ten­tion en le choi­sis­sant. Il faut prendre une bonne marque et l’ap­pli­quer trois jours avant pour que ça s’es­tompe le jour J. »

L’ac­né. « Pour évi­ter d’avoir des bou­tons, il faut avant tout bien se dé­ma­quiller. Il faut éga­le­ment uti­li­ser des crèmes neutres pour la peau. J’achète une crème as­sé­chante en phar­ma­cie que j’ap­plique sur les bou­tons.»

VV« Quand on a un bou­ton, il faut le ca­mou­fler, mais pas dans l’ex­cès. Plus on en met des­sus, plus ça se voit. »

Les cernes. «La meilleure so­lu­tion contre les cernes, c’est de dor­mir ! Si­non il y a des patchs Es­tée Lau­der très ef­fi­caces qu’on peut ap­pli­quer quinze mi­nutes avant de se ma­quiller ou, mieux, avec les­quels on peut dor­mir. Pour un ef­fet plus lu­mi­neux, il faut choi­sir pour son an­ti­cerne une teinte plus claire que son fond de teint.»

« J’achète une su­per poudre Lau­ra Mer­cier qui floute les cernes, c’est un re­mède mi­racle ! »

V Les dents. « Nor­ma­le­ment, un bon en­tre­tien des dents, éven­tuel­le­ment un dé­tar­trage si be­soin, suf­fit. Si ja­mais vous vou­lez vrai­ment blan­chir

Vvos dents, vous pou­vez al­ler chez le den­tiste. Je m’étais fait un blan­chi­ment moi-même avant Miss France parce que je tra­vaillais dé­jà, mais je n’en ai plus re­fait de­puis. » « Ou­bliez les trucs ma­giques qu’on vous vend : la lu­mière, le char­bon, etc. Ça ne marche pas. Et je sais de quoi je parle, j’étais étu­diante en den­taire. »

Le ventre plat. « Je n’ar­rive ja­mais à man­ger avant un dé­fi­lé, parce que je suis trop stres­sée. La veille, il vaut mieux évi­ter de man­ger des fruits ou du pain : les choses qui fer­mentent et peuvent faire gon­fler le ventre. »

« C’est pas mal de faire quelques ab­dos avant de mon­ter sur scène, parce que ça les ras­semble, les contracte. Ça se voit. »

VPour ai­der les édi­teurs à dé­bus­quer de nou­velles pé­pites, la pla­te­forme de Li­bri­no­va leur per­met de croi­ser des don­nées : le nombre de ventes, les ten­dances, les com­men­taires des lec­teurs… Le risque pris par l’édi­teur est-il écar­té ? « C’est très confor­table, re­con­naît Au­rore Men­nel­la chez Mi­chel La­fon. Mais il n’y a au­cune ga­ran­tie de suc­cès. » En ma­tière d’édi­tion, comme dans les bons ro­mans, rien n’est ja­mais écrit d’avance.

Par­ti­ci­pa­tion jus­qu’au 30 no­vembre.

Plus d’in­fos : bit.ly/2OsiXwH et li­bri­no­va.com.

Iris Mit­te­naere, Miss France 2016 et Miss Uni­vers 2017, mar­di à Pa­ris.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.