20 Minutes (Paris)

Des conseils de toute beauté

L’ex-Miss Univers Iris Mittenaere, qui publie «Toujours y croire», livre ses astuces à «20 Minutes»

- Propos recueillis par Claire Barrois Emilie Cochaud

Elle a mis « presque un an » à écrire son livre, Toujours y croire (éd. Harper Collins), paru mercredi. Le but d’Iris Mittenaere ? « Envoyer des messages positifs, d’encouragem­ents à toutes les jeunes filles qui n’ont pas forcément confiance en elles. » 20 Minutes a demandé à l’ancienne Miss Univers ses conseils les plus pratiques pour s’en sortir dans le monde des Miss.

La cellulite et les vergetures. « Tout le monde a de la cellulite, moi aussi. Le meilleur moyen de la combattre reste le sport. Il faut faire du cardio. Les vergetures, c’est pareil, mais il faut savoir que TF1 a de bons éclairages qui dissimulen­t bien les défauts de la peau. »

« L’autobronza­nt camoufle bien les vergetures et la cellulite, mais il faut faire attention en le choisissan­t. Il faut prendre une bonne marque et l’appliquer trois jours avant pour que ça s’estompe le jour J. »

L’acné. « Pour éviter d’avoir des boutons, il faut avant tout bien se démaquille­r. Il faut également utiliser des crèmes neutres pour la peau. J’achète une crème asséchante en pharmacie que j’applique sur les boutons.»

VV« Quand on a un bouton, il faut le camoufler, mais pas dans l’excès. Plus on en met dessus, plus ça se voit. »

Les cernes. «La meilleure solution contre les cernes, c’est de dormir ! Sinon il y a des patchs Estée Lauder très efficaces qu’on peut appliquer quinze minutes avant de se maquiller ou, mieux, avec lesquels on peut dormir. Pour un effet plus lumineux, il faut choisir pour son anticerne une teinte plus claire que son fond de teint.»

« J’achète une super poudre Laura Mercier qui floute les cernes, c’est un remède miracle ! »

V Les dents. « Normalemen­t, un bon entretien des dents, éventuelle­ment un détartrage si besoin, suffit. Si jamais vous voulez vraiment blanchir

Vvos dents, vous pouvez aller chez le dentiste. Je m’étais fait un blanchimen­t moi-même avant Miss France parce que je travaillai­s déjà, mais je n’en ai plus refait depuis. » « Oubliez les trucs magiques qu’on vous vend : la lumière, le charbon, etc. Ça ne marche pas. Et je sais de quoi je parle, j’étais étudiante en dentaire. »

Le ventre plat. « Je n’arrive jamais à manger avant un défilé, parce que je suis trop stressée. La veille, il vaut mieux éviter de manger des fruits ou du pain : les choses qui fermentent et peuvent faire gonfler le ventre. »

« C’est pas mal de faire quelques abdos avant de monter sur scène, parce que ça les rassemble, les contracte. Ça se voit. »

VPour aider les éditeurs à débusquer de nouvelles pépites, la plateforme de Librinova leur permet de croiser des données : le nombre de ventes, les tendances, les commentair­es des lecteurs… Le risque pris par l’éditeur est-il écarté ? « C’est très confortabl­e, reconnaît Aurore Mennella chez Michel Lafon. Mais il n’y a aucune garantie de succès. » En matière d’édition, comme dans les bons romans, rien n’est jamais écrit d’avance.

Participat­ion jusqu’au 30 novembre.

Plus d’infos : bit.ly/2OsiXwH et librinova.com.

 ??  ?? Iris Mittenaere, Miss France 2016 et Miss Univers 2017, mardi à Paris.
Iris Mittenaere, Miss France 2016 et Miss Univers 2017, mardi à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France