20 Minutes (Paris)

L’entraide pour tenir le coup

- Charlotte Murat

Commencée un jour de repos (samedi 17 novembre), la contestati­on contre la hausse des taxes sur les carburants s’est poursuivie durant la semaine. Mais comment les « gilets jaunes » font-ils pour s’organiser ?

« Je me mobilise après le travail, pendant mes jours de repos et mes coupures, explique Carol-Anne, une auxiliaire de vie alsacienne. Le reste du temps, je fais partie de ceux qui sont bloqués, mais je fais avec.» A Dax (Landes) aussi, «les gens viennent en fonction de leur emploi du temps pour tenir nuit et jour, confirme Ben. Certains ont posé des jours de congé.» Ne bénéfician­t pas de l’encadremen­t des syndicats ou des partis, les manifestan­ts comptent donc les uns sur les autres, et bénéficien­t même parfois de la solidarité de quelques commerçant­s. Ben raconte ainsi qu’«un boulanger nous a offert des viennoiser­ies tous les matins ». Moins classe, cette initiative qui a consisté à bloquer les camions de Sud-Ouest et à les laisser repartir qu’à la seule condition d’en « céder » la cargaison. Certains journaux ont été distribués, le reste a servi à faire du feu. Le ministère des Affaires étrangères a annoncé jeudi que la France a adopté des sanctions contre 18 ressortiss­ants saoudiens soupçonnés d’implicatio­n dans le meurtre du journalist­e saoudien Jamal Khashoggi au consulat de son pays le 2 octobre à Istanbul.

Evacuation d’urgence d’un immeuble de Rosny-sous-Bois.

Les habitants d’une copropriét­é de Rosny-sous-Bois (Seine-SaintDenis) doivent évacuer en urgence leurs logements en raison d’un risque d’effondreme­nt, a annoncé la municipali­té LR jeudi.

 ??  ?? La mobilisati­on, ça creuse.
La mobilisati­on, ça creuse.

Newspapers in French

Newspapers from France