20 Minutes (Paris)

Le feu toujours allumé

Un an après la mort du chanteur, les fans entretienn­ent toujours la flamme. D’autres se sont même découvert, ces derniers mois, une véritable passion pour l’artiste.

- A Marseille, Adrien Max

« On s’est pointé voir le commissair­e-priseur, je lui ai dit que, si le blouson d’Adeline n’était pas retiré de la vente, je déboulais avec trente bikers et je bloquais toutes les enchères. » Jo Rodriguez ne plaisante pas avec les couleurs des Desperados, le groupe de motards qu’il a cofondé avec Johnny Hallyday en 1992. Il s’est ainsi rendu à l’hôtel Drouot, le 19 octobre à Paris, où était vendu aux enchères le blouson Desperados d’Adeline Blondieau, l’exfemme du Taulier.

Depuis 1996, le club des Desperados s’était mis en sommeil après de nombreux rassemblem­ents. A l’occasion d’un concert en juin, l’idée de le réveiller a germé. « J’ai organisé un hommage à Johnny dans mon local associatif avec des musiciens et des chanteurs, raconte Bruno Ferre, le président adjoint. A la fin, j’ai demandé à Jo quand on réveillera­it les Desperados. C’est parti de là. » «Attention, ce n’est pas un nouveau club, on a déposé un procès-verbal à la préfecture pour notifier le réveil, prévient Bruno. Si tu vas voir les statuts, il y a la signature de Johnny.» « Je ne pouvais pas me permettre de laisser mourir le club et les couleurs de Johnny, c’est un hommage perpétuel de les faire vivre », considère Jo.

«Je ne pouvais pas me permettre de laisser mourir les couleurs de Johnny.» Jo Rodriguez, cofondateu­r des Desperados

A voir les e-mails de demande d’adhésion ou de sympathie sous lesquels croule Bruno, le réveil des Desperados crée une « vraie effervesce­nce ». « Nous sommes déjà plus d’une trentaine de membres et des demandes viennent du monde entier, explique Bruno. Attention, il faut obligatoir­ement avoir une Harley-Davidson. Et, surtout, nous sommes tous fans de Johnny, mais nous ne sommes pas un fan-club. »

 ??  ?? Au Stade de France, en 1998.
Au Stade de France, en 1998.
 ??  ?? Johnny Hallyday, avec le blouson des Desperados, et Jo Rodriguez en 1993.
Johnny Hallyday, avec le blouson des Desperados, et Jo Rodriguez en 1993.

Newspapers in French

Newspapers from France